Rennes
Scarabée Biocoop réalise 2,3 millions d'euros d'investissements
Rennes # Commerce # Investissement

Scarabée Biocoop réalise 2,3 millions d'euros d'investissements

Scarabée Biocoop vient d'investir dans l'achat de son nouveau siège social, à Rennes. À ce million d'euros s'ajoute 1,3 million pour la création d'un nouveau concept Biocoop en centre-ville de Rennes. Le réseau de magasins bio fait là un pas en avant dans l'innovation.

— Photo : DR

En grandissant à son rythme, le réseau de magasins bio Scarabée Biocoop avait installé ses bureaux ici et là à Rennes. Un peu à Cleunay, un peu à Cesson... Pas très pratique quand on gère 170 salariés désormais, répartis sur cinq magasins dans l'agglomération... Et comme Scarabée est une entreprise qui réinvestit toujours ses bénéfices (172.000 euros en 2015), elle a décidé de s'acheter un nouveau siège social, pour rassembler ses services éparpillés (16 salariés). Un plateau de 450 m² est donc trouvé près de l'un des magasins, quartier de Cleunay. Il est entièrement redécoré, mis à l'ambiance Biocoop par l'architecte d'intérieur Valérie Baille, de l'Atelier IdéeÔ (Saint-Aubin d'Aubigné) : couleurs, matériaux éco-construits, laine de bois, leds, marmoléum (lino écologique)... Soit un investissement d'1,1 million d'euros pour l'avenir. Car le développement de Scarabée Biocoop n'est pas terminé. Encouragée par un chiffre d'affaires en croissance constante, l'entreprise veut ouvrir davantage de magasins. Avec 31 millions d'euros pour 2016, le chiffre d'affaires est en effet en croissance de 15 %.

Mailler le territoire rennais

La mode est au bio, et Scarabée veut donc s'installer dans tous les quartiers rennais. « Notre objectif est de mailler avec des magasins de proximité », indique Isabelle Baur, présidente du directoire de cette entreprise qui fonctionne en holacratie. Après l'ouverture de Bruz, dernier point de vente en date, elle veut « désengorger Cesson, en s'installant dans une autre commune proche et un autre quartier de Rennes en 2017 ». Pour cette fin 2016, les travaux ont commencé rue Papu, où Scarabée Biocoop a acheté un local qu'elle va aménager moyennant 1,3 million d'euros. L'ouverture est prévue pour février ou mars 2017.

Place au vrac...

« Nous allons y proposer un maximum de produits en vrac, ce vers quoi va tendre notre développement désormais », annonce Isabelle Baur. Il y aura beaucoup de fruits, légumes, un rayon boucherie, et en nouveauté un espace traiteur. Le magasin aura également sa « zone non-marchande ». Nouveau concept, il s'agit de laisser une place, à l'entrée, à une vraie bibliothèque sur l'écologie et à une granothèque. « Ce sera une bourse de graines, pour que chacun vienne échanger ses graines avec celles des autres », détaille la dirigeante.

... même pour l'eau

Une place très importante sera offerte à l'eau en vrac, nouveau concept développé par Biocoop Rennes : le client pourra venir remplir ses bouteilles consignées (en plastique inerte) en eau fabriquée sur place (plate ou gazeuse). « C'est une innovation que nous avons développée avec l'entreprise Natarys (44), qui conçoit des machines professionnelles ». L'idée d'après est de dupliquer le vrac à tous les liquides (huile, jus de fruits, vin...). Le test sera effectué à Cleunay dès novembre, et nécessite un investissement de 10 000 euros par machine à fabriquer l'eau.

Rennes # Commerce # Investissement