Le Vendéen achètera et revendera les produits canadiens en France puis en Europe, notamment via des distributeurs nationaux alimentant les commerces de proximités et épiceries fines.
Biodélices (10 salariés) réalise des produits bio à base de sirop d’érable (bonbons, sucre, gelée, fondant ou encore beurre d’érable), et connaît une certaine notoriété.
« On retrouve nos spécialités dans les coffrets cadeaux officiels du gouvernement du Canada, offerts par des ambassadeurs voire même par le premier ministre lors de leurs rencontres avec des politiques français comme Bertrand Delanoë, Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy », indique Serge Dubois, vice-président de Biodélices.
Le Québécois est un peu un enfant de la balle « J’ai grandi au milieu des érablières, mon père avait une cabane à sucre, où l’on venait faire la récolte deux mois par an », explique-t-il. Son exploitation couvre aujourd’hui une centaine d’hectares, situés à 1h30 au sud de la ville de Québec, dans une zone montagneuse que ce type d’arbres apprécie.
Serge Dubois et Jean-Michel Mortreau se connaissent depuis quelques années déjà. Leur première rencontre remonte à 2010, lors de l’un des déplacements d’entreprises organisés chaque année par Vendée Expansion et la Chambre des métiers. « Ce jour-là, la visite va se prolonger jusqu’à la cabane à sucre de Serge Dubois, au fin fond de la forêt », raconte le président de Vendée Expansion, Wilfrid Montassier.
Saveurs et Nature exporte dans plus de 20 pays.
En plein essor, Saveurs et Nature recrute. Ses effectifs ont bondi de 18 salariés fin 2012 a plus de 30 aujourd’hui. À l'époque, la PME pesait 1,9 million d'euros de chiffre d'affaires. Ne communiquant plus cette donnée, son dirigeant reconnaît toutefois avoir quasiment doublé ce chiffre depuis.
Parmi ses moteurs de croissance figurent l'export, de l’Europe à l’Amérique et au Japon. Nouveauté en 2015, Jean-Michel Mortreau a aussi diversifié son activité, via un contrat pour les classes affaires d'Air France.
Création de chocolats au sirop d'érable
Ce partenariat avec Biodélices comprend aussi la création de recettes originales à base de sirop d’érable. Dans son atelier, Jean-Michel Mortreau planche en ce moment sur la création de chocolats et caramels au sucre, au sirop ou encore au fondant d’érable.
Les premières gammes pourraient être commercialisées dès la fin 2016. Il pourra alors s’appuyer notamment sur Biodélices et son réseau de 350 points de ventes partenaires, pour exporter au Canada.