«Doubler l'activité d'ici à cinq ans», tel est l'objectif visé par Saumextra (6,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011). Créée il y a une vingtaine d'années par un artisan charcutier-traiteur, l'entreprise de Bouchemaine est spécialisée dans la transformation de produits de la mer, et plus particulièrement dans le fumage et le conditionnement du saumon, à destination des professionnels de la restauration, via un réseau national de grossistes et distributeurs. Son activité a été multipliée par deux depuis 2001, date de son rachat par le groupe Nautilus Food, distributeur de produits de la mer, principalement en conserve et surgelé. Aujourd'hui, la PME angevine «souhaite développer des synergies au sein du groupe, avec les activités surgelées par exemple, pour pouvoir continuer notre développement sur la base de nouveaux produits», indique Jean-François Tuloup, directeur opérationnel. Depuis quelques années déjà, Saumextra a diversifié son activité avec une gamme de produits de négoce ou de transformation de crustacés, principalement de chaire de crabe (spécialité de Nautilus), qui représente aujourd'hui environ 20% de son chiffre d'affaires. Ceci pour éviter «d'être trop soumis aux aléas des cours d'achat de notre matière première, explique Jean-François Tuloup. Le poisson fumé est un marché relativement mature et fortement concurrentiel. En face, le marchédes matières premières s'est consolidé avec peu d'intervenantsqui ont un impact fort sur notre activité.»
Trois grands pôles
Pour accompagner le développement de Saumextra, le groupe a décidé d'investir dans son outil industriel, sous-dimensionné actuellement. «Depuis quelques années, en saison, nous externalisons la préparation des commandes et les expéditions, avec une partie des produits stockés à l'extérieur», constate Jean-François Tuloup. En 2011, l'entreprise a engagé un projet d'extension, d'un montant d'1,8 million d'euros, qui s'est déjà traduit par une rénovation et un agrandissement des bureaux et des locaux sociaux. La deuxième étape a été la création d'un établissement secondaire du groupe destiné à intégrer le service restauration hors domicile surgelé. Bouchemaine devenant ainsi un «pôle froid qui mixe surgelé et frais». Cela «initie le potentiel de développement sur des nouveaux produits en ayant un au même endroit les personnes qui peuvent participer au projet». Les travaux d'agrandissement de l'usine ont débuté cet été. En mai 2013, Saumextra sera passée d'une surface totale de 1.300 à 2.200 m² et sera organisée en «trois grands pôles: poissons fumés, négoce et traiteur de la mer. Ce dernier utilisera, en terme de sourcing mondial de la matière première, le savoir-faire du service achat du groupe». La PME de 24 personnes prévoit la «création d'une dizaine d'emplois sur trois ans».
Saumextra
(Bouchemaine) Directeur opérationnel: Jean-François Tuloup Effectif: 24 permanents, 90 en saison Chiffre d'affaires 2011: 6,7 millions d'euros Tél.: 0241772003