Respectivement dirigeant d’une entreprise de métallerie et plombier-chauffagiste, ils étaient lors de la précédente mandature vice-présidents. « La Capeb est très présente dans les instances professionnelles. Prendre seul une présidence demande du temps. A deux, nous serons plus efficaces et surtout plus présents sur le terrain », explique Loïc Yvon.
Et de présence, il va en être question durant ce mandat de trois ans. Les deux co-présidents sarthois entendent en effet mettre l’accent sur les petits territoires du département, en allant à la rencontre de leurs élus. « Il y a moins de marchés, mais il existe des petits chantiers de proximité accessibles aux artisans. Nous voulons rappeler aux maires et présidents de communautés de communes que nos entreprises sont des employeurs locaux qu’il faut faire travailler », poursuit Loïc Yvon.
Car selon la Capeb, il y a urgence. L’organisation patronale relève une baisse de 38% de l’effectif salariés dans les entreprises du bâtiment (hors travaux publics) en Sarthe depuis 2008. Une situation encore plus tendue du côté des artisans avec des trésoreries mises à mal par la guerre des prix menée ces dernières années dans le secteur.