Avec trois projets financés en 2014 pour des PME comme Simop en Loire-Atlantique et Grandry en Sarthe, Solidéa est désormais sur les rails. Initiée en 2013 par un collectif de 18 chefs d’entreprises sarthois, la coopérative est parvenue à constituer un fonds de garantie de 300.000 euros. Abondé à hauteur minimum de 100 euros par salarié, ce fonds peut alors être engagé en partie en garantie du financement bancaire d’un projet de développement de l’un des adhérents de la coopérative. La Siagi, établissement bancaire partenaire de Solidéa, assurant la garantie auprès de la banque prêteuse.
Ainsi, le collectif est parvenu à fédérer 58 associés, représentant 113 entreprises des Pays de la Loire. « Pour faire grossir le fonds, on cherche de nouvelles sources de financement. On réfléchit notamment à un dispositif dédié aux collectivités et aux grandes entreprises qui leur permettraient d’abonder au fonds sans être impliquées dans son usage », indique le président de Solidéa, Bertrand Helme-Guizon.
Une antenne dans le Maine-et-Loire
Pour monter en puissance, Solidéa doit donc élargir son périmètre. Si 70% de ses adhérents sont sartho-mayennais, la coopérative entend essaimer cette année en Maine-et-Loire. Élu à la CCI 49 et adhérent de Solidéa, Bruno Patron, dirigeant de Fixator à Angers, a en effet promu auprès de la chambre l’idée d’une cellule locale Solidéa. « Nous voulons que des noyaux de chefs d’entreprise portent Solidéa sur leur territoire, à travers une structure existante. Que ce soit une CCI, une agence de développement ou un club d’entreprises », poursuit Bertrand Helme-Guizon.
Le collectif entend également développer cette année une collaboration avec Nantes Atlantique Place Financière (NAPF), association ayant vocation à favoriser les échanges entre le monde financier et les entreprises du grand Ouest. NAPF se ferait alors le relais de Solidéa auprès des banques de la région, afin que celles-ci deviennent prescriptrices de la coopérative auprès de leurs clients. Les trois premiers projets de développement financés par Solidéa auront donc valeur de carte de visite pour imposer l’association au plan régional.
A lire également : Solidéa. Lancement d'un fonds solidaire