La Zone industrielle sud du Mans ne suffit plus à la Mancelle d’emballage industriel (MEI) et à ses 37 salariés. Fort de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires, le négociant en emballages prépare en effet le transfert de son activité à Neuville-sur-Sarthe, au nord du Mans. « Nous avons une problématique de locaux. Aujourd’hui il me reste de la place pour recruter une seule personne ! », sourit Jean-Louis Héry, P-dg de la MEI. Depuis sa création au Mans en 1976, l’entreprise grignote peu à peu de l’espace dans la zone industrielle sud, si bien qu’aujourd’hui ses 6.000 m² de surface de stockage se trouvent répartis dans trois entrepôts de la zone. « Cette absence d’immobilier devient un frein à notre croissance, et génère des coûts non négligeables. »
12.000 m² flambant neuf
Ainsi, une parcelle de 4,5 hectares a ainsi été acquise début juin sur la zone de Chapeau à Neuville-sur-Sarthe afin d’y édifier un bâtiment de 12.000 m², dont 10.500 m² d’entrepôts. « Le principal critère était de rester proche du Mans pour que les équipes suivent», souligne Jean-Louis Héry, discret sur le montant investi dans ce projet immobilier. Le premier coup de pioche est prévu pour octobre prochain. Le bâtiment étant censé être livré en juin 2017, pour une mise en exploitation planifiée pour la fin août de la même année.
Vers une croissance externe
Repreneur de la MEI en 2009, Jean-Louis Héry nourrit depuis lors de fortes ambitions pour l’entreprise. « Mais avant de grandir, il fallait la pérenniser financièrement et la moderniser. En mai, nous avons enregistré une croissance de 14,5% sur un an. C’est intéressant et ça nous met en capacité de nous occuper de croissance externe à horizon 2017-2018. » Couvrant le grand quart nord-ouest de la France depuis Le Mans et ses agences de Vannes et Caen, c’est vers la région parisienne que passerait le développement futur de la MEI.