Sarthe : Illumination de Noël : Le groupe Leblanc vise l'international

Sarthe : Illumination de Noël : Le groupe Leblanc vise l'international

Implantée au Mans, le groupe Leblanc conçoit des décors lumineux. Positionnée sur le marché mature de l’illumination, la société cherche à se diversifier dans l'événementiel et à se développer à l'export. Cette année, elle signe ses premiers contrats en Amérique.

Concepteur de décors lumineux, le groupe Leblanc signe ses premières réalisations en Amérique en illuminant les fêtes de fin d’année à Mexico, ainsi qu’aux Etats-Unis à Niagara Falls et Milwaukee. Des contrats décrochés via la filiale canadienne de ce groupe basé au Mans, sur un marché trois fois supérieur à celui de la France. Avec ses filiales canadienne, britannique et allemande, ainsi que ses onze agences dans le monde, le groupe regarde également l’Europe de l’Est. « On aborde les marchés polonais, ukrainien et russe. Sur ce dernier, nous aurons des réalisations concrètes dès 2013 », souligne Patrick Janot, d-g du groupe Leblanc. C’est en effet l’export qui porte le développement de l’entreprise. Le Manceau y réalise 20% de ses 44 millions d’euros de chiffre d’affaires, tablant sur une montée à 30% sous deux ans.

Développer l’événementiel
En France où le marché de l’illumination est mature, le groupe se diversifie sur l’événementiel. Après le rachat en 2006 du spécialiste de l’éclairage architectural CSI (9 millions d’euros de CA, 25 salariés), Leblanc reprend en 2012 SCV. Cette société de 40 salariés pour 16 millions d’euros de chiffre d’affaires est spécialisée dans l’événementiel audio. « Cette acquisition nous permet de proposer aux collectivités une offre complète sur des spectacles sons et lumières, en plus des illuminations ». Et d’être également moins dépendant de la saisonnalité des fêtes de fin d’année. A terme, une fusion des deux sociétés est envisagée.

Leblanc : Les réalisations