Carrefour entend muscler sa logistique dans l’agglomération mancelle. Le groupe projette en effet d’abandonner son entrepôt actuel de la zone industrielle sud du Mans, pour une nouvelle base logistique à Allonnes, en périphérie, sur un terrain de 26 hectares. Pour cela, Carrefour a mandaté le promoteur spécialisé en logistique Goodman pour monter le projet. Un habitué de ce genre de dossiers. Cette société compte notamment à son actif la réalisation de plateformes pour le groupe Amazon. En Sarthe, le permis de construire a été déposé par Goodman l’été dernier et une enquête publique est ouverte du 15 février au 16 mars.
« Programme Caravelle »
Derrière ce déménagement à venir, c’est toute sa logistique nationale que Carrefour remet à plat. Un programme baptisé Caravelle, lancé en 2014, et une vraie révolution pour l’enseigne. Celle-ci compte en effet deux réseaux d’entrepôts, dont certains en sous-traitance, dédiés pour l’un aux hypermarchés, et pour l’autre aux supermarchés et supérettes. Avec Caravelle, l’ensemble des points de vente d’une zone donnée doit être livré par une plateforme unique. Ce plan nécessite donc la création de 20 nouveaux entrepôts en France, dont celui d’Allonnes. Un redéploiement qui doit permettre la réduction de plus de 25% les distances parcourues pour la livraison quotidienne de ses 4.800 magasins.
Un projet à 50 M€
« Le site actuellement utilisé par Carrefour, pour réapprovisionner Le Mans et ses environs, est devenu obsolète compte tenu des évolutions réglementaires et ne pourra pas traiter le volume de marchandises en constante augmentation », précise le promoteur dans le dossier déposé en préfecture. Le projet d’Allonnes comprend ainsi 78.000 m² de bâtiments, dont 76.000 m² d’entrepôts dédiés aux produits secs, froids et à l’emballage. Un investissement estimé à 50 millions d’euros par Goodman sur un terrain bénéficiant de possibilités d’extension. Si aucun calendrier n’est actuellement dévoilé, on peut toutefois s’attendre à des recrutements. Le futur site nécessitant un effectif de 525 personnes, contre 430 actuellement.