Sarthe
Elabor et ses « pommes moches » à l’assaut du marché national
Sarthe # Agroalimentaire

Elabor et ses « pommes moches » à l’assaut du marché national

S'abonner

Créée en 2017, Elabor transforme les pommes rejetées des producteurs locaux en compotes et jus de fruits artisanaux pour la grande distribution et la restauration collective. L’entreprise sarthoise compte doubler son chiffre d’affaires en 2020.

Pour son deuxième exercice, Arthur Gautier table sur le doublement du chiffre d'affaires d'Elabor — Photo : Yanne Boloh

Installée à Requeil, en plein cœur du bassin de production de pommes du sud de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire, Elabor place au cœur de son développement les « re-tris » des producteurs locaux, ces fruits de trop petit calibre ou présentant plus d’un centimètre carré de défaut, que l’entreprise de 12 salariés se charge de valoriser. « Traditionnellement, ces pommes, pourtant produites selon des cahiers des charges comme la Filière qualité Carrefour ou la certification Haute valeur environnementale, étaient reprises par l’industrie en fonction du cours mondial, fixé par la pomme polonaise. Nous proposons aux producteurs une valorisation d’au moins 50 % supérieure et un prix fixe annuel », explique Arthur Gautier, dirigeant d’Elabor et fils de producteurs locaux.

Le soutien de Carrefour

Dès le lancement du projet en 2017, l’entrepreneur sarthois a reçu le soutien de Carrefour, qui, outre un prêt de 200 000 euros, a signé avec Elabor un contrat de trois ans pour la fourniture de jus de pomme, compotes lisses et compotes avec morceaux. Un appui qui a permis au Sarthois d’accéder à d’autres prêts bancaires, en complément des aides apportées par l’Union européenne, la région Pays de la Loire et la communauté de communes Sud Sarthe. Cette dernière lui a d’ailleurs ouvert les portes de ses locaux, en crédit-bail. « Nous avons investi 1 million d’euros dans leur aménagement et dans le process, avec des machines très spécifiques, notamment pour nos compotes avec morceaux », détaille le chef d’entreprise. Elabor a aussi développé sa propre marque « les Producteurs d’abord ». Elle vient d’ailleurs d’en élargir la gamme avec un jus de pomme bio et de nouveaux goûts : pomme-cerise de Montmorency, pomme-poire, pomme-mirabelle de Lorraine. « Nous allons également lancer de nouveaux goûts pour nos compotes », annonce Arthur Gautier. Ses produits sont, pour l’instant, disponibles en Sarthe dans les enseignes Super U, Leclerc et Auchan, ainsi qu’au niveau national dans la gamme « Action » de Lidl depuis le début février.

Cap sur la restauration collective

Une présence qu’il entend développer au plan national tant via la grande distribution que via la restauration collective. « Nous avons commencé par commercialiser auprès de la restauration collective sarthoise des « bag-in-box » de jus de pomme et des bocaux de compote en verre consignés en nous appuyant sur la logistique de l’entreprise Petit Potager, très implantée dans le département. Nous lançons également, avec le spécialiste de la restauration collective Pro à Pro, des seaux de compote en frais de 3 ou 5 kg dans l’Ouest, hors Bretagne. Ces conditionnements intéressent aussi nos chefs sarthois », explique le dirigeant, qui travaille actuellement sur des recettes pour des marques de distributeurs. Avec un peu plus de 1 000 tonnes de pommes transformées en 2019, Elabor espère atteindre les 3 000 tonnes cette année grâce à ces nouveaux débouchés. Le bassin de production représentant un potentiel d’au moins 40 000 tonnes de pommes de re-tri sans compter les autres ressources en fruits et légumes. « Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de près de 800 000 euros l’an dernier et nous espérons le doubler en 2020 avec cette progression. » Arthur Gautier entend également effectuer 4 embauches cette année.

Sarthe # Agroalimentaire