Moselle
À Sarreguemines, 49 emplois menacés par l’arrêt programmé des activités de MM Packaging
Moselle # Industrie # Procédure collective

À Sarreguemines, 49 emplois menacés par l’arrêt programmé des activités de MM Packaging

S'abonner

Le 28 janvier, la direction du site MM Packaging de Sarreguemines (Moselle) a présenté aux représentants de ses 49 salariés son projet d’arrêt définitif de ses activités. Filiale de l’Autrichien Mayr-Melnhof, l’entreprise spécialisée dans l’impression de notices pharmaceutiques ferait les frais d’un sous-investissement chronique.

Le site MM Packaging de Sarreguemines (Moselle) imprime 500 millions de notices pharmaceutiques par an — Photo : MM Packaging

Après plus d’un quart de siècle d’activité, l’imprimerie MM Packaging de Sarreguemines (Moselle) pourrait bien produire ses dernières notices pharmaceutiques à la fin du mois d’avril. Cette filiale du cartonnier autrichien Mayr-Melnhof (MM) a engagé ce 28 janvier une procédure d’information-consultation de son CSE (comité social et économique) portant sur la fermeture du site (chiffre d’affaires de 8,9 millions d’euros en 2023). La direction a présenté à cette occasion les possibilités de reclassement qui s’offriraient à ses 49 salariés.

En parallèle des négociations avec les représentants du personnel, le groupe de près de 15 000 personnes (CA de 4,1 Md€ en 2023) s’est engagé à rechercher un repreneur, une mesure imposée par la loi Florange de 2014 aux sociétés de plus de 1 000 salariés souhaitant fermer une implantation industrielle en France.

Marché menacé par la digitalisation

Cédric Bastien, le gérant de l’imprimerie, décrit un site de 2 200 m² et trois presses numériques "structurellement trop petits" ayant cumulé "8,1 millions d’euros de déficit sur les dix dernières années". Il cite des plans d’investissements jugés non viables par les derniers actionnaires, en raison de leurs délais d’amortissement, sur plus de quinze ans. Enfin, le responsable pointe un marché "peu porteur et menacé à terme par la digitalisation" et l’avènement des QR codes.

La production de Sarreguemines – 500 millions de notices pharmaceutiques par an – devrait être rapatriée à terme à Angoulême (Charente) où MM Packaging emploie 300 personnes dans l’impression de notices et de boîtes cartonnées pour médicaments. "Nous allons favoriser les reclassements en interne en proposant à nos salariés mosellans 25 postes ouverts dans nos différentes implantations dans l’Hexagone", poursuit le gérant. Un cabinet de conseil en ressources humaines a par ailleurs été mandaté avec pour objectif d’adapter les compétences des personnels de MM Packaging aux besoins du bassin d’emploi.

Succession de six propriétaires différents depuis 1997

Un représentant des salariés évoque de son côté un personnel "sous le choc" et des propositions de reclassement "peu satisfaisantes" sur les entités éloignées de plusieurs centaines de kilomètres à Angoulême, Auxerre (Yonne), Valréas (Vaucluse) ou encore Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche). Il estime que la succession de six propriétaires différents depuis la création de l’entreprise a fragilisé la situation financière.

Les ateliers mis en service en 1997 par un entrepreneur local sous le nom de Diehl France sont en effet passés successivement entre les mains de My Healthcare, Nam Pack, Contego, Essentra et, enfin Mayr-Melnhof, un producteur de cartons et de boîtes pliantes. Le groupe autrichien a repris l’imprimerie fin 2022 dans le cadre du rachat d’Essentra Packaging et de ses 21 sites de production en Europe et Amérique du nord. Présent dans 33 pays, Mayr-Melnhof souhaitait par cette opération consolider ses positions dans l’emballage pharmaceutique secondaire.

Moselle # Industrie # Imprimerie # Pharmacie # Procédure collective # Conjoncture
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MM PACKAGING SARREGUEMINES