Spécialiste de la conduite de projets de recherche pour les industries pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique, le groupe nantais Biofortis a acquis, en association avec le groupe Teranga, les principales activités du groupe Neovix Biosciences, situé dans les Hauts-de-Seine. Ce dernier affiche 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et 70 collaborateurs, répartis dans quatre entreprises actives dans les domaines de la cosmétique, du contrôle qualité et de la formulation.
Cette acquisition, menée en mars 2025, s’est appuyée sur un partenariat avec Teranga, une holding familiale indépendante forte de 220 collaborateurs. Basée à Bellegarde, dans le Loiret, Teranga regroupe quatre entreprises spécialisées dans les domaines de la santé humaine et vétérinaire, ainsi que dans la cosmétique. À travers des activités proches de celles de Biofortis, elle propose des prestations de services en microbiologie, en analyses et en conseil pour les laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques. Une complémentarité s’est dégagée, notamment du fait de l’expertise plus poussée de Teranga dans les analyses chimiques, là où Biofortis est davantage centré sur la biologie et les études cliniques. Ce partage des compétences et des périmètres a permis une association efficace sur cette acquisition.
Des valeurs communes entre les deux groupes
Les filiales de Neovix ont été réparties entre les deux sociétés. Biofortis a pris le contrôle des activités réglementaires et qualité de Neovix, ainsi que des activités d’audit, de formation et de formulation cosmétique (soit environ 80 % de l’activité de Neovix), via les sociétés AR2i, Cosmetic Office, White Tillet, SCM Cosmétiques et Qualilab. D’autre part, CEBIPHAR, société membre du groupe Teranga, a repris les activités analytiques du laboratoire AR2i.
Sans en dévoiler le montant, l’opération représente un investissement significatif pour Biofortis, justifiant l’association avec Teranga. "S’associer avec Teranga a permis à nos deux groupes d’avoir une assise financière plus conséquente et de pouvoir faire une offre globale à Neovix pour son rachat", explique Benoît Fouchaq, président de Biofortis.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un rapprochement capitalistique durable, les deux dirigeants n’excluent pas de futures coopérations, soulignant les valeurs partagées par leurs groupes respectifs.
Devenir un leader européen
Cette opération de croissance externe permet à Biofortis et ses 135 collaborateurs de renforcer leur offre de services et d’élargir leur champ d’expertise. "Cette acquisition nous permet de renforcer différents aspects de notre activité, notamment l’audit et le contrôle qualité. Elle nous permettra aussi d’accélérer notre croissance dans le développement de médicaments et de dispositifs médicaux, deux axes que nous avons déjà beaucoup renforcés ces dernières années", précise Benoît Fouchaq.
Grâce à cette dynamique, Biofortis vise un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2025, contre un peu plus de 10 millions en 2024, et entend ainsi se rapprocher de son ambition : devenir un leader européen de la recherche clinique dans les domaines de la nutrition et du microbiote.