Nantes
Les projets de Franck Grimaud pour Atlanpole Biotherapies
Nantes # Santé # Réseaux d'accompagnement

Les projets de Franck Grimaud pour Atlanpole Biotherapies

S'abonner

Franck Grimaud, qui succède à Murielle Cazaubiel à la tête d'Atlanpole Biotherapies, entend développer les synergies entre le pôle et l'écosystème numérique nantais.

Franck Grimaud (au milieu) succède à Murielle Cazaubiel à la tête d'Atlanpole Biotherapies — Photo : Caroline Scribe - Le Journal des Entreprises

C'est à Franck Grimaud, directeur général de Valneva (420 salariés, 110 M€ de CA), que revient la présidence du pôle Atlanpole Biotherapies. Il succède dans cette fonction à Murielle Cazaubiel, dirigeante de Biofortis Mérieux Nutrisciences.

20% des emplois du secteur biotech-santé

Avec 120 entreprises adhérentes, employant 2 000 salariés, Atlanpole Biotherapies représente 20% des emplois du secteur biotech-santé français. Une particularité du pôle nantais par rapport à ses sept homologues sur le territoire national est la forte proportion de PME aux côtés de grands groupes comme Roche, Servier ou encore le laboratoire Pierre Fabre.

Développer les synergies avec le numérique

Tout en conservant les trois axes originels du pôle que sont l'immunothérapie, la médecine régénératrice et les radiopharmaceutiques, Franck Grimaud entrent développer des thématiques transversales comme l'e-santé et la médecine du futur. « Avec 2 000 emplois privés et 2 000 à 3 000 chercheurs, l'écosystème nantais des biotech atteint une taille critique intéressante. L'objectif est de créer un contexte permettant aux sociétés émergentes d'aller plus vite en faisant du réseau. L'enjeu est de créer des synergies localement avec les compétences digitales et l'intelligence artificielle. Par ailleurs, il est important d'avoir des investisseurs locaux pour financer les porteurs de projet », énonce le nouveau président.

Nantes # Santé # Réseaux d'accompagnement