Saison estivale : Les professionnels sont prêts

Saison estivale : Les professionnels sont prêts

Malgré la baisse constante de la fréquentation touristique estivale en Isère, les professionnels sont force de propositions.

Avec 6,9millions de nuitées françaises, l'Isère est le quinzième département touristique en France*. Mais depuis une dizaine d'années, la fréquentation estivale s'érode. Comme dans tous les espaces de montagne. En effet, la mer demeure la destination privilégiée des vacanciers. De plus, la météo joue un rôle non négligeable et les deux étés2007 et2008 n'ont pas vraiment été gâtés par le soleil. Pour l'instant, l'avant-saison estivale des mois de mai et juin est jugée globalement «calme». Pour juillet et août, les demandes d'informations et de réservations sont également pour l'heure en dessous du niveau des années précédentes. Crise oblige, le budget des vacanciers sera aussi sans doute revu à la baisse. Même si les Isérois qui ne partent pas en vacances en profiteront peut-être pour visiter le département...




La fête du bleu de Sassenage

Néanmoins, les professionnels du tourisme se tiennent prêts et proposent de nouvelles activités. Outre les festivals qui fleurissent dans le département tout l'été, les communes créent l'événement. À l'instar de la communauté d'agglomération des Portes de l'Isère (Capi) qui a réalisé une décoration aux couleurs du Tour de France de l'office du tourisme de Bourgoin-Jallieu. Des expositions sont également prévues pour créer une émulation autour du passage de la Grande Boucle. Avec sa brochure La Belle estivale, Grenoble s'est associée au Conseil général et à la Métro pour donner un panorama de ce qu'offre le territoire urbain de la capitale des Alpes. À Grenoble, «nous avons innové en matière de visites guidées et de balades animées, précise Georges Lachar, président de Grenoble tourisme et congrès. De nouveaux audio-guides sont disponibles. Et pour la première fois, nous proposons des excursions dans la région, en partenariat avec Perraud Voyages.» De son côté, le parc régional du Vercors attend beaucoup de la fête du bleu de Sassenage (budget de 90.000€, entre 20.000 et 30.000 personnes attendues), qui se tiendra les 25 et 26juillet à Saint-Nizier du Moucherotte pour valoriser cette plus petite AOC de France mais aussi toutes les productions locales ainsi que les créations des artisans d'art. «Face à la baisse de fréquentation estivale en montagne, nous diversifions les activités du parc, précise Danièle Pic, la présidente. De nouvelles formes de randonnées sont par exemple organisées.» Les Fermades, qui fêtent leurs dix ans, permettent de promouvoir la culture chez les agriculteurs avec une programmation de qualité. L'Oisans n'est pas en reste. Les Deux-Alpes ont ainsi lancé la saison avec le Mondial du VTT fin juin. Les professionnels du tourisme espèrent aussi attirer les foules en misant sur internet et... en n'augmentant pas les prix. * D'après les données de l'observatoire du comité départemental du tourisme de l'Isère.