La signature d’un marché d’une centaine de millions d’euros avait été annoncée en juillet dernier. Mais ce marché restait encore sur bien des aspects très mystérieux. Lors de l’inauguration de son usine de 11.000 m², dédiée à la fabrication de fondations d’éoliennes offshore et de sous-stations électriques, le chantier naval STX (2.600 salariés) avait annoncé le gain d'un marché d’une centaine de millions d’euros. Sans dévoiler le nom du client, ni les caractéristiques du produit. A l’époque, on savait uniquement que le chantier allait fabriquer une sous-station électrique, une sorte de gigantesque transformateur placé en pleine mer, à proximité des champs d'éoliennes offshore.
Pour un énergéticien allemand
On sait aujourd’hui qu’il s’agit de l’une des plus grandes sous-station électrique offshore jamais construite avec une puissance de 385 méga watts, qu’elle sera basée au large des côtes allemandes et que le client est l’énergéticien allemand E.ON. STX va fabriquer l’intégralité de la sous-station, a la responsabilité du transport, de l’installation en mer et d’une année de maintenance.
Le chantier naval a d’ores et déjà sélectionné ses principaux partenaires : Schneider Electric pour l’électricité, ABB pour les transformateurs et SHL pour le transport et l’installation.
Livraison en 2018
La construction de ce module de plusieurs milliers de tonnes débutera au troisième trimestre, la livraison est attendue à l’été 2018. Jusqu’à 250 salariés de STX et de ses sous-traitants vont travailler sur cette sous-station électrique.