150 millions d'euros d'investissement, 900 emplois (300 pour le chantier ; 600 pour l'exploitation)... Voici en deux chiffres l'envergure du nouveau pôle commercial de Pont-de-l'Ane/Monthieu à Saint-Etienne. Une envergure "inégalée depuis au moins trente ans", selon le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau.
Le projet sera porté par Apsys, entièrement sur fonds privés, au terme de la procédure d'appel à projets lancée en juin 2014. Les critères de sélection : le prix, la qualité du projet en matière d'insertion dans le tissu commercial, la qualité urbaine et paysagère et enfin la démarche design (15% de la note).
Neuf candidatures avaient été soumises pour la requalification de cette zone d'entrée de ville, dont celle d'Ikea Centre ou de Cogedis. Le projet d'APsys (260 collaborateurs ; 25 centres en exploitation ; 830.000 m² d’espaces commerciaux en gestion ; 320.000m² d’espaces commerciaux en développement) a été retenu à l'unanimité de la commission de sélection composée d'élus et de représentants de l'Etat.
Un espace orienté équipement de la maison
Steel, c'est le nom de ce nouveau pôle au design très soigné, s'étendra sur 70.000m² de plancher dont 52.000m² de surfaces de vente. Cet espace, porté par une locomotive de l'équipement de la maison/jardinerie (14.000m²) mêlera shopping et détente avec dix restaurants, des activités ludiques indoor... Steel accueillera 60 commerces et un ^hôtel deux étoiles de 60 lits. "Cet espace ne viendra pas en concurrence du centre-ville puisque le cahier des charges est très clair, les surfaces des boutiques ne pourront être inférieures à 400m. Cela signifie qu'on installera ici des enseignes cherchant des surfaces importantes qu'elles ne trouvent pas en centre-ville", assure Gaël Perdriau. L'aménageur assure d'ailleurs avoir déjà noué des contacts avec les gestionnaires de Sainté Centre-ville.
Les travaux devraient démarrer en 2017 pour une ouverture en décembre 2018.