La fusion sera effective fin juin, après validation par les assemblées générales des deux associations, mais les discussions ont démarré depuis plusieurs mois. Le cluster ligérien du numérique, Numelink (170 adhérents à jour de cotisation) , va fusionner avec RhôneAlley (80 adhérents), club drômois des entreprises du numérique. Un mariage qui n'aurait strictement aucun lien avec le rapprochement récent de deux autres poids lourds du numérique rhônalpin, Grilog (Grenoble) et Edit (Lyon), selon la direction de Numelink.
"RhôneAlley a été créé à Valence, il y a 8 ans, par un adhérent de Numelink. Depuis, nous entretenons d'excellentes relations et nous sommes partenaires sur un certain nombre de projets communs. En fusionnant, nous comptons apporter un vrai service supplémentaire aux adhérents des deux réseaux", rappelle ainsi Armand Lulka, directeur de Numelink.
Concrètement, deux présidents, Catherine Bocquet et Patrick Montier, cohabiteront pendant un an, le temps que la nouvelle gouvernance se mette en place. Le conseil d'administration passera de 24 à 40 membres.La nouvelle structure conservera le nom de Numelink, mais utilisera, sur le territoire drômois et ardéchois, la marque RhôneAlley. "Un permanent, à terme, sera délégué à Valence pour animer le territoire et déployer rapidement un certain nombre d'outils facilement duplicables sur place", précise Catherine Bocquet, présidente de Numelink.