Malgré un chiffre d'affaires en hausse (+3% entre 2013 et 2014, CA 2014 : 91,6 M€; 120 salariés), la mutuelle stéphanoise Miel, mutuelle historique du groupe Casino (40% de l'activité de Miel), affiche des résultats dégradés avec notamment une marge de solvabilité en baisse (RN 2014 : -1,8 M€; marge de solvabilité : 117%).
"Nous avons signé un partenariat avec Apicil l'année dernière. Ce partenariat commercial va nous apporter de la croissance. Ce développement ajouté aux investissements informatiques que nous allons devoir opérer allaient nous mener à une marge de solvabilité inférieure à 100%, ce qui est strictement interdit", rappelle le directeur général de Miel Mutuelle, Didier Courier. Miel a donc décidé d'aller plus loin dans le partenariat et s'est placée sous la protection du groupe lyonnais (CA 2014 : 1,3 milliard d'euros ; 1.300 salariés). Via une convention de substitution, Apicil deviendra ainsi, dès janvier 2016, le garant financier de Miel. En contrepartie, le chiffre d'affaires de la mutuelle stéphanoise vient gonfler les comptes d'Apicil. Cette dernière profitera également de l'opération pour diffuser, aux clients de Miel, son offre prévoyance. Cette convention est signée pour deux ans.
"Cette situation est une étape transitoire et ne concerne que l'aspect financier sans aucun impact sur nos affiliés. Miel Mutuelle reste maître de son destin et aura pour objectif de retrouver son autonomie dans les meilleurs délais", précise Didier Courier.