Saint-Étienne
Saint-Etienne : La feuille de route DesignTech enfin tracée
Saint-Étienne

Saint-Etienne : La feuille de route DesignTech enfin tracée

Presque huit mois après la labellisation French Tech - Design Tech, Saint-Etienne a dévoilé ce mardi 9 février sa feuille de route à l'occasion de la mise en place du comité d'orientation stratégique.

" Cela a mis un peu de temps à se mettre en place mais il ne faut pas oublier que nous n'avions pas de consignes. Nous avons navigué à vue. Le gouvernement vient tout juste de définir les cahiers des charges des labels French Tech thématiques" , explique cet acteur du numérique, très proche du dossier stéphanois. Reconnue French Tech - Design Tech en juin dernier, Saint-Etienne est en effet une des quatre villes labellisées par l'Etat sur une spécialisation. L'agglomération stéphanoise a ainsi été désignée tête de pont nationale concernant les sujets Design et numérique.

Comité d'orientation stratégique

Le comité d'orientation stratégique a été intronisé ce mardi 9 février. Il est présidé par deux entrepreneurs : Elisabeth Ducottet, dirigeante de l'entreprise stéphanoise Thuasne (compression médicale ; 1.600 salariés ; CA : 170 M€) et Guillaume Beyens, directeur général de l'opérateur de services internet de Meurthe-et-Moselle Adista (310 salariés dont 80 à Saint-Etienne ; CA 2014/2015 : 63 M€). Ce comité est également composé de représentants de la Région, de l'Etat, de Saint-Etienne Métropole, de la Caisse des Dépôts, de Casino, HEF, Vente privée, Focal, de la CGPME, du Medef, de la CCI, du Crédit Agricole, de la Caisse d'Epargne, d'Entreprendre Loire et Initiative Loire.
Saint-Etienne Métropole a fait le choix d'un comité stratégique, sans association ou structure juridique à part entière, au contraire de Lyon ou Grenoble par exemple "pour être plus agile".

A l'occasion de cette mise en place officielle, les enjeux et les objectifs ont été annoncés. " Nous avons quatre objectifs majeurs", a ainsi expliqué le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau. "Nous voulons renforcer la place de Saint-Etienne comme référence Design et Numérique, créer une offre spécifique d'accélération de startups par le design, essaimer l'offre Design Tech sur le territoire français mais également à l'international et proposer une offre de services à l'ensemble des Métropoles French Tech".

Pour atteindre ses objectifs, French Tech Saint-Etienne entend mobiliser l'écosystème local. Au programme : des aPour Pour atteindre ses objectifs, French Tech Saint-Etienne entend mobiliser l'écosystème local. Au programme : des animations régulières d'événements type startup week-end pour détecter les projets, des formations continues en design et numérique, des offres de lieux d'expérimentations de produits et services sur le quartier Manufacture... Pour soutenir le développement et l'accélération des startups du numérique, des solutions d'hébergement spécifiques seront mises en place avec la création probable d'une troisième pépinière sur le Mixeur. Une offre d'accompagnement Design Tech est en cours de finalisation, "Design Tech Elevator" avec des diagnostics en 3h, 3 jours ou 3 semaines. Saint-Etienne Métropole et ses partenaires planchent également sur la création d'un hub d'accélérateurs et l'implantation d'antennes locales d'accélérateurs régionaux ou nationaux.

Le calendrier 2016 devrait être le suivant :
- février : invitation des métropoles French Tech à intégrer le réseau thématique Design Tech
- Mars 2016 : lancement de l'offre Design Tech Elevator
- Avril 2016 : lancement du préaccélérateur et premier déplacement international à Québec
- Juin 2016 : mise en œuvre de partenariats avec des accélérateurs privés et inauguration d'un espace Design Tech de 800m2 au sein du Quartier Manufacture
- Septembre 2016 : lancement du programme d'essaimage de l'offre Design tech à l'international

Feuille de route

Saint-Étienne