La société Ailes Marines en charge du développement, de la construction et de l’exploitation du parc éolien en mer de la Baie Saint-Brieuc et Réseau de Transport d'Electricité (RTE) ont déposé conjointement le 22 octobre 2015, en préfecture des Côtes-d’Armor, les dossiers de demandes d’autorisations administratives nécessaires à la construction et à l’exploitation du futur chantier.
Un dossier de 4.000 pages
Le futur parc offshore fournira 9 % de la consommation globale d’électricité de la Bretagne. Les dossiers déposé concernent notamment la demande d’autorisation d’occupation du domaine public maritime et les autorisations au titre de la « loi sur l’eau ». Les documents remis, soit plus de 4.000 pages, contiennent l’ensemble des éléments réglementaires nécessaires : étude d’impact unique du parc et de son raccordement, le résumé non technique, les études des volets parc et raccordement et la notice d’incidence Natura 2000.
Les prochaines étapes du projet sont, à partir de maintenant, l’instruction du dossier par les services de l’Etat et l’enquête publique mi 2016. L’obtention des autorisations est attendue pour fin 2016. 2017 sera consacrée à terminer la contractualisation avec les fournisseurs et au bouclage du financement du projet. L’installation et la mise en service du parc auront lieu entre 2018 et 2020.
2,5 milliards d'euros investis
Le projet éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc est développé par la société Ailes Marines, détenue à 70% par Iberdrola et à 30 % par Avel Vor (société composée d’Eole-Res – 22,5% et de la Caisse des Dépôts 7,5%). Ce parc est composé de 62 éoliennes d’une puissance unitaire de 8 MW. Il s’étendra sur une superficie de 75 km2 et produira 1.850 GWh par an. Le coût d’investissement se monte à 2,5 milliards d’euros, hors raccordement. Les éoliennes seront fabriquées en France par la société Adwen, une co-entreprise créée en mars 2015, regroupant la branche éolienne en mer d’Areva et la société espagnole Gamesa.