Safran de Lorraine : L'or jaune de la cuisine
# Artisanat

Safran de Lorraine : L'or jaune de la cuisine

artisanat Créateur de Safran de Lorraine, en juillet 2010, Philippe Frappart s'apprête à démarrer la deuxième récolte d'une fleur particulière.

Installé à Domgermain (54), Philippe Frappart a eu une première vie professionnelle avant de créer en juillet2010 sa propre entreprise, Safran de Lorraine. Sur une idée de sa compagne, l'homme de 43ans décide de cultiver du safran sur ses 2ha de terrain. «C'est une fleur magique, mythique et mystique. Elle est stérile et compte trois étamines ornées de trois stigmates. Lesquels sont utilisés par l'homme pour la cuisine.» Celui qui se considère comme un jardinier entame cet automne sa deuxième récolte. «Cette année, j'estime qu'il y a environ 250.000bulbes en terre sur 4.500m².» Pour créer son entreprise individuelle, Philippe Frappart aura investi 20.000€. «Ce n'est pas très lourd. Et j'ai pu bénéficier d'aides diverses.» Ainsi, le jeune patron est suivi par l'Agence de développement Nancy Sud (ADSL) et a pu financer son projet grâce la Plateforme d'initiatives locales (Pfil) Sud Nancéien et à Toulois Initiative.




Un art de vivre

En cours de certification Ecocert, Philippe Frappart a pris le parti de produire et récolter son safran de manière manuelle et biologique. «Pour moi, c'est une évidence. Je trouve que c'est indispensable pour notre avenir.» Une philosophie qui a un coût, Philippe Frappart vend son safran 30.000€ le kilo. «Nos clients sont surtout les restaurateurs. Certains m'ont demandé si je vendais d'autres produits que le safran.» C'est ainsi qu'est née l'idée de cultiver des légumes anciens, une activité qu'il veut développer.





Safran de Lorraine

Tél.: 03 83 62 32 83 www.safrandelorraine.fr

# Artisanat # Commerce