Lille
RTE promet 6 millions d'euros pour accompagner la future ligne THT
Lille # Levée de fonds

RTE promet 6 millions d'euros pour accompagner la future ligne THT

Projet controversé, la future ligne à très haute tension entre Avelin et Gavrelle verra son implantation accompagnée par un plan de 6 millions d'euros, destiné à financer les « projets locaux », annonce RTE dans un communiqué.

La ligne à très haute-tension Avelin-Gavrelle ne tombera pas seule du ciel, promet RTE. Outre les bénéfices estimés pour les 530 communes concernées, qui devraient s'élever à 30 millions d'euros à la mise en service de la ligne, en 2021, RTE a imaginé un plan financier destiné aux 19 communes qui verront la nouvelle ligne THT passer sur leur territoire.

10% du montant total de l'investissement

Une enveloppe de 6 millions d'euros a donc été dégagée par RTE, soit 10% de l'investissement réalisé pour reconstruire la ligne aérienne à 400.000 volts, conformément au contrat de service public signé avec l'Etat. Ce Plan d'Accompagnement du Projet (PAP) permettra de financer « la mise en valeur du patrimoine paysager ou touristique des communes », « l'engagement d'action de développement durable » ou « la mise en souterrain de réseaux électrique et téléphoniques existants », précise RTE dans un communiqué.

Une distribution très précise des fonds

La répartition est prévue comme suit :

- 46% du montant, soit 2,85 millions d'euros, iront aux communes,
- 34%, soit 2 millions d'euros, iront aux intercommunalités,
-14%, soit 880.000 euros, sont destinés aux organismes locaux, conseils régional et départementaux, chambres consulaires, bailleurs, associations...
- 1,5%, soit 100.00 euros, soutiendra des projets, d'intérêt général pour la collectivité, pré-financés sur des plateformes de financement participatif. Les projets retenus pour leur pertinence recevront un euro du PAP pour chaque euro récolté en crowdfunding
- 1,5%, soit 100.000 euros, soutiendra des projets publics ou privés sélectionnés par la préfecture.

Pour bénéficier de ces fonds, un dossier de candidature est disponible sur le site de RTE France.

Lille # Levée de fonds # Collectivités territoriales