Les quais de la rive gauche de Rouen devraient accueillir à l'horizon 2017 le nouveau siège de la Métropole Rouen Normandie. Un bâtiment « léger, miroitant, travaillant sur la transparence et la profondeur de champs », installé en lieu et place de l'actuel hangar « 108 » et conçu par l'architecte Jacques Ferrier.
Rationalisation immobilière
Budget annoncé de l'opération : 25 millions d'euros. Un investissement important destiné... À faire des économies, justifie le président de la CREA (Communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe), Frédéric Sanchez (PS). Actuellement dispersés sur quatre sites (Le Norwich avenue Pasteur, le Vauban près des Docks, l'Avalasse près de la gare et le PCC situé face au Théâtre des Arts), les quelque 500 collaborateurs de la collectivité se répartiront donc demain sur deux sites : les services centraux au « 108 » et les services techniques au Norwich. Pour la collectivité, l'enjeu consiste autant à « rationaliser les charges immobilières », dixit son président, qu'à s'offrir une vitrine très symboliquement située en bordure du futur éco-quartier Flaubert. « C'est un choix important en termes d'aménagement du territoire », explique Frédéric Sanchez. « Et c'est un signal puissant que nous faisons de l'éco-quartier Flaubert une priorité collective ! » Le coût du projet, pointé par l'opposition au conseil d'agglomération à l'occasion du dernier scrutin municipal, ne serait donc qu'un faux débat. « Le gaspillage, ce serait de continuer à payer des loyers », à la Matmut, par exemple, s'agissant des quatre étages occupés au Vauban dont le loyer sur 20 ans serait de 20 M€ auxquels s'ajouteraient 7 M€ de charges locatives. « Il est donc de saine gestion pour la Métropole que d'investir dans l'immobilier ».
Une dépense pour des économies
Pour justifier des économies qui seront in fine réalisées à travers cette opération immobilière d'envergure, la collectivité met en avant les performances du futur bâtiment qui devrait permettre « un gain de l'ordre de 260.000 euros par an TTC sur les coûts de fonctionnement ». Largement équipé de panneaux photovoltaïques (2.000 m²) faisant office de brise-soleil, le « 108 » sera au bout du compte « quatre à cinq fois plus performant qu'un bâtiment respectant la RT 2012 », ainsi que les critères du label Allemand de référence, PassivHaus, insiste Jacques Ferrier. L'appel d'offres aux entreprises devrait être lancé cet automne avec un démarrage des travaux prévu à compter de mars 2015. À terme, il jouxtera le Panorama XXL de l'artiste Yadegar Azizi, ainsi qu'un hangar « 107 » entièrement rénové qui devrait accueillir des bureaux, de la restauration et un espace culturel.
www.metropole-rouen-normandie.fr
La Métropole Rouen Normandie (future ex-CREA) inaugurera en 2017 son nouveau siège sur les quais rive gauche. Coût avancé du projet : 25 millions d'euros.