Le 7 janvier dernier, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies ont très officiellement donné leur accord pour la poursuite du projet de liaison A28/A13, le fameux Contournement Est de Rouen dont les premières ébauches datent de plus de trente ans.
Un débat public achevé en juillet 2014
A l'issue du Débat Public organisé au printemps 2014, l'Etat en région avait remis au ministre un rapport ficelé par la DREAL qui préconisait la réalisation de cet équipement régulièrement annoncé et souvent repoussé. Le 24 octobre dernier, le préfet de région Pierre-Henry Maccioni avait milité auprès de la ministre dans ce sens.
Une DUP en 2017?
Le tracé finalement retenu, dit "variante référentielle", présenté au public lors du débat public est tout naturellement privilégié par le ministère. Un tracé à propos duquel les études préalables à la déclaration d'enquête publique peuvent aujourd'hui s'engager. Quant à l'enquête publique elle-même, elle devrait se dérouler début 2016 pour une déclaration d'utilité publique à l'horizon 2017, annonce le préfet de région.
Un projet à 1 milliards d'euros
Le projet qui consiste en une liaison de 41 km en 2X2 voies comportera 9 échangeurs permettant de relier la Métropole rouennaise. Son coût est aujourd'hui estimé à près d'un milliard d'euros. Les 20.000 à 30.000 véhicules attendus chaque jours ne devraient cependant pas circuler avant 2024, prévient le représentant de l'Etat.