Rouen
Rouen : Le "107" va sortir de terre
Rouen

Rouen : Le "107" va sortir de terre

La démolition en août du hangar "107" sur les quais rive gauche à Rouen va donner le signal de départ du projet porté par le groupe Odyssenior qui prévoit la construction d'un bâtiment de 7.000m², voisin du futur siège de la métropole Rouen Normandie actuellement en construction.

La "reconquête des quais" de Rouen engagée il y une vingtaine d'année déjà, s'accélère sur la rive sud de la Seine. Le nouveau siège de la Métropole qui sort actuellement de terre aura d'ici septembre 2017 un nouveau voisin, le "107". Un bâtiment conçu par le cabinet AZ Architecture pour le compte d'Odyssenior, groupe gestionnaire de maisons de retraites.

Village by CA sur les quais

En septembre de l'année prochaine, le "107" accueillera notamment le siège administratif du groupe PGS (Palette Gestion Services) qui doit y occuper un étage entier. Le Crédit Agricole Normandie Seine prévoit pour sa part d'y installer un incubateur (1.800 m²) dans le cadre du programme Village by CA qui a déjà permis à la banque régionale de prendre ses quartiers dans la Base 105 à Evreux.

Une crèche et des restaurants

Le projet qui aura mis près de trois ans à aboutir, explique l'architecte Laurent Bérenger, bénéficie d'une localisation "exceptionnelle qui a suscité l'intérêt de plusieurs agence européennes". Pour s'inscrire pleinement dans ce paysage unique, le futur bâtiment accueillera, outre les espaces de bureau, une crèche gérée par l'association Liberty qui exploite déjà plusieurs établissement inter-entreprises sur le territoire de la Métropole, ainsi que des espaces de restauration (une brasserie de 800 m² et un café/concert), sans oublier un espace culturel destiné à accueillir des expositions.

Le troisième étage sera occupé par Odyssenior et sa filiale de promotion immobilière AT'OME, ainsi que par le cabinet AZ Architecture et une étude de notaires. Le coût global du projet, démolition comprise, est de l'ordre de 10 millions d'euros pour un ensemble de 7.117 m² qui pourrait accueillir près de 300 occupants à termes.

Rouen