Rouen
Rouen : François Hollande défend le bilan de BPI France
Rouen

Rouen : François Hollande défend le bilan de BPI France

En visite mardi 17 mai sur le site de Ethypharm à Grand-Quevilly, le Président de la République a tenu à saluer le bilan de BPI France en faisant la promotion des outils de la banque publique mis à disposition des entreprises. Il s'est entretenu pour l'occasion avec des dirigeants locaux.

La BPI remplie sa mission, et plutôt bien si l'on en croit le président du directoire Nicolas Dufourq qui annonce pour la banque publique une activité en hausse de "+15% sur les quatre premiers mois de l'année". Au total, ce sont près de 80.000 entreprises qui ont bénéficié du soutien de BPI France depuis sa mise en œuvre en 2012. Un lancement qui fût, souligne le député de Seine-Maritime et rapporteur du projet de loi portant création de la BPI, Guillaume Bachelay (PS), "le premier acte du redressement productif de la France!"

Ethypharm s'attaque au Baclofène

Pour s'en convaincre, François Hollande est venu sur le site normand du laboratoire Ethypharm (186 M€ de CA), entreprise dirigée par Hugues Lecat qui développe notamment un médicament (Xylka) de lutte contre l'addiction à l'alcool utilisant les propriétés du Baclofène, un relaxant musculaire utilisé dans les traitements contre la sclérose en plaques. Le président de la République a pu également s'entretenir avec Jean-Louis Louvel, le P-dg de PGS (230 M€ de CA), leader français de la palette en bois qui vient d'intégrer l'accélérateur ETI de BPI France, et Loïc Thomas (Thomas Services Maritimes), deux entrepreneurs normands qui ont bénéficié du soutien de BPI.

BPI doit financer la French tech

Déjà présent dans la garantie de crédit, le soutien en fonds propres et les crédits d'investissement, BPI engage "une seconde phase" de son action, annonce François Hollande, en se positionnant désormais davantage sur les investissements immatériels, les nouvelles technologies, l'export ou encore l'industrie du futur. "Maintenant que les entreprises vont mieux, la BPI doit pouvoir apporter autre chose", estime le Président qui souhaite que la banque publique oriente davantage ses financements vers "la French Tech, l'industrie du futur et l'innovation".

Souplesse...et sécurité

François Hollande qui n'a pas manqué lors de sa sortie rouennaise de rappeler la lettre de la Loi Travail actuellement en discussion: "nous sommes un des pays où les start-up se développent le plus, mais il nous manque des entreprises de taille intermédiaire. Pour ça, il faut de la souplesse, c'est à dire la capacité à s'organiser pour que les investissements soient plus efficace, tout en assurant la sécurité qui donne de la visibilité aux salariés sur leur avenir". Un message qui aujourd'hui encore a du mal à convaincre les organisations syndicales.

Rouen