Après la confirmation de l'installation de Bolloré Énergie sur le site de l'ex-raffinerie Petroplus, reste une dernière inconnue : la date de réalisation et le contour exact du projet porté par Eiffage Construction qui avoisinerait les 170 millions d'euros d'investissement. Pour François Bouché, P-dg de Valgo, la société propriétaire des 45 ha du site, tout n'est qu'une question de semaines.
Bolloré Logistics tient la corde ?
Eiffage finaliserait en ce moment le choix du futur opérateur de sa plateforme multimodale en gestation, dédiée au stockage des produits « dangereux » à destination de la grande distribution. Le candidat le plus sérieux ne serait d'ailleurs pas un inconnu, puisqu'il pourrait s'agir de Bolloré Logistics, une autre branche du groupe qui va exploiter le dépôt d'hydrocarbure. Quoi qu'il en soit, François Bouché reste optimiste : « si cela ne se fait pas, nous avons trois ou quatre demandes de logisticiens déjà présents sur la zone de Rouen », prévient le dirigeant.
Développement d'un parc d'activités
Situé à proximité de la Seine, le terrain est « stratégique ». Et le marché de la logistique « se porte bien sur l'Axe Seine ». Un constat validé par Eiffage Construction qui, quoi qu'il arrive, devrait construire le futur ensemble. En attendant, Valgo (220 collaborateurs ; 40 M€ de CA) poursuit ses opérations de dépollution et de réhabilitation sur le site. Un chantier entrepris il y a un an et qui concerne le développement d'un parc d'activité, la mise en route d'un Biocentre de retraitement des terres polluées et la relance des anciens laboratoires de la raffinerie sous l'appellation de Pôle d'innovation des Couronnes.
Le biocentre opérationnel en 2017
Concernant le biocentre, développé et exploité par Valgo (6 M€ d'investissements), l'ensemble devrait être opérationnel au 1er trimestre 2017, explique François Bouché. « Il s'agit d'une parcelle de 8 ha destinée à devenir un centre de traitement des terres polluées par les hydrocarbures ». Des terres actuellement prélevées sur le site qui pourrait accueillir à terme d'autres gisements. Sur le Parc d'activités des Couronnes, l'enseigne Loxam pourrait être rejointe par un chaudronnier industriel, un spécialiste du contrôle de poids lourds, un village artisanal ainsi que deux groupes de TP, dont le Rouennais Socore-Troletti. Enfin, le Pôle d'innovation des Couronnes qui consiste en la remise en service des anciens laboratoires de la raffinerie, accueille actuellement une cinquantaine de personnes réparties au sein des bureaux de Valgo, BJL Normandie (spécialiste amiante), Axipem (tests produits alimentaires), HMC (produits dangereux) et SYT (caméra longue portée). Un Pôle qui pourrait accueillir un nouveau venu, attiré par les projets de Bolloré Énergie : « un grand laboratoire d'analyse spécialisé dans les hydrocarbures », lâche le P-dg de Valgo.