Vieux de près de quarante ans, le projet de contournement de l'agglomération rouennaise par l'Est, permettant le raccordement entre l'autoroute A13 reliant Paris à la Normandie et l'A28 en direction d'Amiens, vient de passer une nouvelle étape. Par décision préfectorale, l'enquête publique va se tenir à compter du 12 mai prochain et ce jusqu'au 11 juillet 2016. Une phase pendant laquelle les habitants concernés par le futur tracé pourront notamment s'exprimer au travers de registres disposés dans 67 lieux d'enquête retenus.
Un itinéraire long de 41,5 km
Dans ce laps de temps imparti de deux mois, la commission d'enquête tiendra une quarantaine de permanences organisées en Seine-Maritime et dans l'Eure, précise la préfecture. Par ailleurs, quatre réunions publiques sont envisagées la deuxième quinzaine de mai à Rouen, Boos, Saint-Etienne du Rouvray et Louviers. L'itinéraire long de 41,5 km comportera six échangeurs avec les principaux axes routiers existants. Le coût estimé à ce jour de l'infrastructure est de l'ordre de 886 millions d'euros HT, rappelle la préfecture de région.
Feu vert de Ségolène Royal en janvier 2015
Après de nombreux atermoiements et un débat public houleux, le temps de l'enquête publique doit permettre de valider l'utilité du projet ainsi que les choix techniques relatifs notamment au tracé de la future infrastructure. Le 7 janvier 2015, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies avaient très officiellement donné leur accord pour la poursuite du projet de liaison A28/A13, dont les premières ébauches datent de plus de trente ans.
Un débat public achevé en juillet 2014
A l'issue du Débat Public organisé au printemps 2014, l'Etat en région avait remis au ministre un rapport ficelé par la DREAL qui préconisait la réalisation de cet équipement régulièrement annoncé et souvent repoussé. Le 24 octobre 2014, le préfet de région Pierre-Henry Maccioni avait alors milité auprès de la ministre dans ce sens.
Pour mémoire, le projet consiste en la création d'une liaison autoroutière (soumise à péage) reliant l'A28 au Nord et l'A13 au Sud de l'agglomération de Rouen. L'objectif étant de détourner du cœur de la ville centre un trafic essentiellement poids-lourds, dit "de transit et d'échange", traditionnellement dense.