Rouen
Rouen : Coup d'envoi des travaux du futur siège de la Métropole
Rouen

Rouen : Coup d'envoi des travaux du futur siège de la Métropole

Le chantier du futur siège de la Métropole Rouen Normandie a été officiellement inauguré lundi 6 juillet en présence de l'architecte Jacques Ferrier Le coup total de l'opération est estimé à 25 millions d'euros.

Le maire de Rouen Yvon Robert (PS) et les président de la Métropole Rouen Normandie Frédéric Sanchez (PS) ont posé lundi 6 juillet la première pierre du futur siège de la Métropole. Situé en lieu et place de l'actuel Hangar 108 sur les quais rive gauche de la ville, le bâtiment regroupera d'ici l'été 2017 près de 350 personnes actuellement disséminée sur trois sites distincts.

Un bâtiment imaginé par l'architecte Jacques Ferrier

Imaginé par l'architecte Jacques Ferrier, le siège des services centraux de la métropole est prévu pour être livré après 22 mois de chantier, soit en mai 2017. Le projet, contesté par l'opposition (UDI) au conseil de la Métropole, fait actuellement l'objet d'un recours devant le tribunal administratif de Rouen. Une procédure qui n'inquiète pas outre mesure le président de la Métropole: "nous sommes très confiants car de notre point de vue ce recours est vide de substance", estime l'élu. Un recours qui ne retardera donc pas le démarrage du chantier dont l'installation a démarré lundi 6 juillet.

850.000 euros par an de frais de location pour le Vauban

Sur les 25 millions d'euros nécessaires pour la réalisation du projet, 4,5 M€ sont apportés par l'Etat sous forme de subvention (via la Caisse des Dépôts) et 1 M€ par la région Haute-Normandie. Un investissement qui doit permettre à la collectivité de faire des économies, souligne son président qui rappelle que les personnels des services centraux de la Métropole sont actuellement répartis sur quatre sites dont l'un (Vauban) coûte près de 850.000 euros par an de location. Dès 2017, seul deux bâtiment seront conservés en pleine propriété: le nouveau "Hangar 108" et l'immeuble Norwich proche de la préfecture.

Sans compter que le futur siège, certifié Bepos (énergie positive) et PassivHaus "réduira la facture énergétique de la collectivité de près de 200.000 euros par an", ajoute Frédéric Sanchez.

Les travaux seront réalisé par Sogea, groupe Vinci, qui s'est engagé à réserver 60% des lots à des partenaires et sous-traitant locaux.

Rouen