Ronan Le Moal devient président de la French Tech Brest +
# Réseaux d'accompagnement

Ronan Le Moal devient président de la French Tech Brest +

S'abonner

Un an après la structuration du label French Tech Brest +, le label de la pointe bretonne vient de nommer un président pour la représenter au niveau national et international : Ronan Le Moal, DG du Crédit Mutuel Arkéa.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Décrit par Michel Gourtay, vice-président de Brest Métropole, comme une « personnalité de référence dans le domaine du numérique », Ronan Le Moal, DG du Crédit Mutuel Arkéa, devient le président du label French Tech Brest +, qui regroupe les territoires de Brest, Quimper, Lannion et Morlaix. Son rôle ? Ouvrir des portes pour les acteurs du label et de la représentation aux plans national et international.

« J’ai été honoré qu’on me le propose. Ce qui m’a séduit c’est l’interaction régionale. Pour que le numérique fonctionne, il faut des compétences, des m² et des équipes stables. En Bretagne, nous avons les écoles, des m² de qualité bien moins chers qu’à Paris et des équipes stables. On a tout pour progresser », explique Ronan Le Moal.

Un nouveau « Ticket to pitch »

Depuis un an, la nouvelle équipe du délégué général, Frédéric Nicolas, a mis en place plusieurs événements comme la X-Mas Party ou encore Ticket to Pitch, qui avait réuni, en octobre, 11 ETI et les start-ups du territoire, pour des rencontres business à bord du Pont-Aven de la Brittany Ferries. « On a eu de bons retours donc il y aura une deuxième édition », annonce Frédéric Nicolas.

Outre cette événement Ticket to pitch, le label lance une opération similaire à Quimper pour le secteur agroalimentaire. La 3e saison de l’accélérateur Ouest Start-ups vient d’être lancée. Une douzaine de projets seront sélectionnés en février pour un démarrage en mars. « Il y a aussi un tuilage à faire entre l’accélérateur et les autres acteurs de ce type sur le territoire. En sortant de Ouest Start-ups les projets sont encore trop petits pour intégrer la West Web Valley par exemple. Il y a un travail sur le financement à faire également », note le délégué. Enfin, 2017 sera l’année de l’arrivée de l’équipe dans son bâtiment totem des Capucins.

# Réseaux d'accompagnement