Marseille
Rofim lève 10 millions d’euros pour accélérer son expansion européenne
Marseille # Santé # Levée de fonds

Rofim lève 10 millions d’euros pour accélérer son expansion européenne

S'abonner

La medtech marseillaise Rofim, spécialisée dans la télémédecine, vient de lever 10 millions d’euros. Objectifs : recruter, accélérer son développement en Europe et renforcer sa plateforme, déjà adoptée par plus de 1 700 établissements pour ainsi étendre l’égalité d’accès aux soins au plus grand nombre.

Le Dr David Bensoussan et Émilie Mercadal, les deux fondateurs de Rofim — Photo : DR

La medtech marseillaise Rofim vient de lever 10 millions d’euros, une opération destinée à consolider son leadership en France et à accélérer son implantation en Europe.

Depuis sa création en 2018, la société a pris le contre-pied des plateformes de téléconsultation grand public. "Notre cible, c’est le médecin, qui décide si le patient est éligible à la téléconsultation. Notre spécialité, ce sont les patients complexes et atteints de maladies rares", explique Émilie Mercadal, cofondatrice aux côtés du Dr David Bensoussan.

L’outil développé par Rofim, associant téléexpertise, téléconsultation, réunions pluridisciplinaires, messagerie sécurisée ou encore partage d’imagerie médicale, fluidifie le suivi en hospitalisation à domicile, en Ehpad ou même dans des centres pénitentiaires, comme ceux de la Martinique ou des Baumettes à Marseille. Sa raison d’être, réaffirmée en 2023, lors de son adoption du statut d’entreprise à mission, est claire : offrir un accès équitable aux soins et une meilleure coordination entre praticiens.

Des ambitions européennes affirmées

Cette levée de fonds réunit ses investisseurs historiques, La Banque des Territoires, Orange Ventures Impact et Région Sud Investissement, et accueille deux nouveaux partenaires stratégiques : CAAP Création (Crédit Agricole Alpes Provence) et Buena Vista Capital. Une preuve de confiance dans un modèle qui a déjà fait ses preuves, notamment dans les Outre-Mer, où l’accès aux soins est un enjeu crucial.

L’international est désormais le prochain terrain de jeu. Présente dans douze pays et déjà déployée dans un hôpital américain depuis le début de l’année, la société veut accélérer en Europe, avec quatre marchés prioritaires : l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. "Nous allons renforcer nos équipes commerciales et partenariales pour réussir cette conquête", détaille Émilie Mercadal. Dès 2026, l’Asie et le Moyen-Orient seront explorés, dans des contextes où le coût d’accès aux soins reste un frein majeur. L’objectif est d’atteindre 7 % de chiffre d’affaires hors de France dès 2026.

10 recrutements d’ici à la fin de l’année

Aujourd’hui, plus de 1 700 établissements et 70 000 professionnels de santé utilisent la plateforme, dont 1 600 hôpitaux en France. L’objectif affiché est d’atteindre rapidement 2 000 hôpitaux français sur un potentiel de 3 500. La dirigeante revendique une croissance soutenue, + 50 % par an, sans toutefois communiquer son chiffre d’affaires. L’effectif est passé de 30 à 40 salariés en quelques mois. La nouvelle levée doit permettre de recruter dix collaborateurs supplémentaires d’ici fin 2025, portant l’équipe à 50 personnes.

Au-delà du déploiement, Rofim continue d’investir dans l’innovation. La société travaille sur des outils exploitant l’intelligence artificielle sémantique, afin d’affiner les analyses cliniques mises à disposition des praticiens. Elle a également noué de nombreux partenariats, à l’image de celui avec les laboratoires Pierre Fabre pour développer Dermato Expert, un service de téléexpertise dermatologique en pharmacie. Cette logique d’alliances est au cœur de son modèle et sera dupliquée à l’échelle européenne : "Je crois en une santé 'désilotée'. Notre plateforme s’ajoute à d’autres briques technologiques, car ensemble, nous avons beaucoup plus de poids", souligne Émilie Mercadal. En France, Rofim collabore déjà avec 138 partenaires industriels, start-up et équipementiers.

Une mission médicale

Elle revendique aussi une proximité forte avec le milieu médical, qui fait sa différence. "Notre solution a été créée par des médecins, pour des médecins. Nous sommes toujours en train de développer de nouvelles idées, inspirées des requêtes de mon associé, le Dr David Bensoussan", souligne Émilie Mercadal. Son comité scientifique de 45 médecins, réuni toutes les six semaines, incarne aussi volonté d’ancrer la plateforme dans les usages hospitaliers.

Marseille # Santé # Medtech # Levée de fonds # Créations d'emplois # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ROFIM