Un premier projet de résidence rurale intergénérationnelle se prépare à ouvrir ses portes à Colpo, à 20 kilomètres au nord de Vannes. Il est porté par la start-up vannetaise RIR que codirigent Hugo Varez et Aurélien Emeraud qui ont créé l’entreprise fin 2022. "Notre concept est unique et innovant dans le sens où nous proposons un modèle de résidences partagées, s’adressant à de jeunes actifs, aux familles et aux seniors. Le tout dans des villes de moins de 5 000 habitants, en zone rurale, avec des services et des commerces à proximité. Les promoteurs immobiliers traditionnels sont peu présents sur cette segmentation", introduit Hugo Varez.
RIR table sur d’autres caractères différenciants : l’entreprise assure la promotion, la vente à des propriétaires occupants ou des investisseurs, la location ensuite pour les propriétaires ou investisseurs,et le syndic de copropriété en étant propriétaire durant 10 ans de la pièce de convivialité, qui se situe au centre de la résidence où se retrouve les occupants de la résidence. "Le fait que nous restions propriétaires de cet espace commun est un gage d’investissement et de présence dans la durée", soulignent les dirigeants de RIR.
Autres choix : construire le projet en lien avec des collectivités qui souhaitent dynamiser leurs communes. RIR doit aussi disposer d’un terrain de 3 000 m² pour décliner le projet "différemment des zones urbaines où on recherche plus de densification."
Seniors, actifs et familles
La première résidence de Colpo sera livrée en 2026. Elle comprend 10 logements de 50 m² pour des seniors, 5 studios, de 35 à 50 m² pour de jeunes actifs et deux appartements de 75 m² pour des familles. Ces logements bénéficieront de balcons ou de jardinets ainsi que d’un jardin paysager, une salle polyvalente… "C’est une construction qualitative de par les matériaux et respectueuse de l’architecture locale. Le tout avec des performances thermiques et acoustiques.
Trois millions d’euros sont investis pour ce premier projet. Les logements seront commercialisés entre 3 600 et 4 400 euros le mètre carré TTC. "Nous avons commercialisé la majeure partie de la résidence. Ceci auprès de propriétaires occupants mais aussi d’investisseurs ainsi que d’entreprises qui cherchent des solutions de logements pour leurs salariés."
"Nous avons déjà des contacts avec des municipalités séduites par cette volonté du vivre ensemble intergénérationnel. "
Cette première résidence sera rapidement suivie d’autres. Dans leur business plan, Hugo Varez et Aurélien Emeraud tablent sur la commercialisation de quatre projets en 2026 dont un, non loin de Questembert, toujours dans le Morbihan.
Des ambitions dans le Grand Ouest
En 2028, l’entreprise pourrait avoir initié 14 résidences rurales intergénérationnelles. "Nous sommes à la recherche de terrains de 3000 m², dans notre cible des villes de moins de 5 000 habitants, dans les quatre départements bretons. Nous avons déjà des contacts avec des municipalités séduites par cette volonté du vivre ensemble intergénérationnel"
Si aujourd’hui, RIR se concentre sur la Bretagne, elle entend se développer ensuite sur le Grand Ouest et peut-être plus largement en France. "Pour passer cette étape-là, nous ferons entrer des investisseurs. Notre ambition est d’être le leader français des résidences rurales intergénérationnelles "