Rhône : Renault Trucks veut réduire la consommation des véhicules de distribution

Rhône : Renault Trucks veut réduire la consommation des véhicules de distribution

Réduire la consommation des véhicules de distribution... Tel est l'objectif du projet collaboratif EDIT piloté par Renault Trucks.

Renault Trucks poursuit ses recherches sur les véhicules de distribution. Après le véhicule laboratoire Optifuel Lab 2, qui rassemble les innovations technologiques destinés à réduire la consommation des camions grand routier, le leader de l'industrie du poids lourd vient de lancer le projet EDIT (Efficient Distribution Trucks)




Une consommation réduite de 13%
Ce projet collaboratif réunit autour de Renault Trucks six partenaires : Valeo, Lamberet, Michelin, BeNomad, l'Insa de Lyon et l'IFSTTAR (LICIT). Labellisé par le pôle de compétitivité LUTB et soutenu financièrement par le fonds FUI Régions, EDIT vise à concevoir et développer un véhicule démonstrateur de transport frigorifique avec un gain de consommation de 13% par rapport au véhicule de distribution Euro 6 de référence.




Commercialisation à horizon 2020
Aérodynamisme, caisse frigo améliorée, système micro-hybride faible voltage qui récupérera une partie de l'énergie de freinage, système d'aide à la conduite, pneus avec un coefficient de résistance au roulement abaissé... L'ensemble des technologies devront être commercialisables à l'horizon 2020. La fin du projet EDIT et la livraison du démonstrateur est prévue pour 2018.

"A terme, ce projet devrait permettre d'offrir de nouveaux débouchés sur le marché des véhicules de distribution en Europe", explique Renault Trucks dans un communiqué.