Rhône : Le Grand Stade se rapproche du grand soir

Rhône : Le Grand Stade se rapproche du grand soir

Neuf ans après avoir lancé l'idée d'un Grand Stade pour héberger les prouesses d'un Olympique lyonnais en pleine gloire, le rêve à 650 millions d'euros de Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb prend corps.

Le pari de Jean-Michel Aulas et Gérard Collomb sera tenu. Le projet du Grand Stade, lancé en 2006 devrait être livré -sauf contretemps- le 9 janvier prochain. Neuf ans et 450 millions d'euros d'investissements privés plus tard, (200 M€ par Jérôme Seydoux et Jean-Michel Aulas et par un endettement de 250M€ pour l'OL Groupe), le mastodonte est sorti de terre. "Dans sept ans nous procéderons à un refinancement financier, a précisé Jean-Michel Aulas, quant au coût du Grand Stade il s'amortira comptablement entre 30 et 40 ans".

"Un PPP n'aurait pas été raisonnable"

L'Etat et les collectivités locales ont investis quant à elles à hauteur de 200 millions d'euros dans les accès (Tram T3, voiries) "nous n'aurions pas pu ni voulu nous lancer dans un partenariat public-privé, a précisé le Président de la Métropole Gérard Collomb, car cela aurait été trop lourd et trop long à porter pour une collectivité. C'est pourquoi nous avons fait le choix de porter ce projet à travers le financement des aménagements publics". Parmi les 60 concessions de restauration/buvettes, Sodexo et Bocuse ont déccroché un marché, la bière serait confiée à un "groupe international" selon le président de l'OL et non à un brasseur rhônalpin. "Le Champagne, se sera Mumm" a souligné Mr Aulas, indiquant que le contrat (dont le montant n'est pas communiqué) a été conclu hier. Pour fluidifier les commandes et augmenter le ticket moyen des consommateurs (moins de 2 euros à Gerland actuellement, 11 euros au Bayern de Munich), le paiement se fera "cashless", uniquement via son smartphone ou une carte bleue sans contact.

Stade hyper-connecté

Du côté de l'aménagement du stade, tout à été fait pour assurer un rayonnement mondial aux matchs, concerts ou événements qui pourront se dérouler dans cette enceinte de 60000 places. Les spectateurs pourront se connecter aux dix-huit caméras et envoyer des images via leur tablette ou smartphone. La salle de presse (avec restaurant privé) est configurée pour accueillir jusqu'à 600 journalites lors des matchs de l'Euro de juin/juillet prochains. Et les tribunes afficheront en format géant le logo ONLYLYON et Olympique Lyonnais. Le stade a été pensé pour garantir une proximité physique avec les joueurs ou les artistes qui se produiront. "C'est un stade à l'anglaise, a précisé Patrick Iliou, directeur général adjoint en charge du projet Stade, il n'y a pas de bande de séparation entre le public et le terrain". A elle seule, la pelouse représente un investissement de un million d'euros. Un chauffage en sous-sol permettra de souffler de l'air ou d'aspirer un surplus d'eau,tandis que des filaments électriques courant sur toute la surface du terrain éviteront le gel. Enfin un éclairage est prévu (il s'agit même de "luminothérapie") de septembre à mars pour permettre une pousse continue de l'herbe qui s'enracine sur un sol en liège dont la particularité est de compresser les racines. Ainsi le stade pourra héberger un match de rugby deux jours avant un match de foot et rester praticable.

Bien-être et massages

Le bien-être des joueurs était un enjeu important pour les concepteurs du Stade. Une seule salle rassemblera vestiaires et soins pour que le coach délivre son message une seule fois à l'ensemble de son équipe. Des écrans permettront à la mi-temps de revoir les images pour recaler les tactiques de jeu. Côté accoustique, le stade est conçu pour offrir une qualité sonore parfaite pour les concerts tout en préservant le voisinage. En mode concert justement, le podium sera en retrait de 9 mètres, permettant d'accueillir 300 spectateurs de plus dans la fosse : avec un ticket moyen à 100 euros...le gain se monte à 30 000 euros de recettes en plus. Le public aura quant à lui accès à sept salons (8000m²), dont l'un dédié à une Brasserie Bocuse dont le nom demeure pour l'instant confidentiel.

Laser-game et bureaux

A l'extérieur du Stade, un hôtel Hilton de 150 chambres prendra place au nord, à proximité de 12 000m² de bureaux et d'un centre de loisirs de 23000m² avec laser-game, bowling, karting... Ces aménagements extérieurs incarnent pour le président de la Métropole un gage de bonne intégration du site dans son environnement immédiat. Décines, Meyzieu.... devraient selon lui profiter d'une attractivité exponentielle. "Grâce au tram, la Part-Dieu est à 15 minutes d'ici" souligne-t-il, ajoutant que la Voie Verte permettra de relier à pieds ou en vélo le plan d'eau "Grand Large" et même les berges du Rhône. "Ce stade sera une locomotive pour toute l'agglomération" veut-il croire.

Restent deux inconnues à ce jour : l'accessibilité par route sera-t-elle fluide (selon les projections le Tram T3 ne sera emprienté que par 9000 spectateurs) ? Et l'attribution -ou non- de match pour des compétitions internationales. Jean-Michel Aulas a indiqué que le stade hébergera six match de l'Euro 2016, la finale de la Coupe d'Europe de rugby et celle de la coupe du monde de football féminin. Sans oublier un concert de grande envergure avec star nationale ou internationale le 18 juillet prochain. Là encore, le secret est bien gardé.