Après Ecully et Shangaï, l’EM Lyon s’installe dans la Loire, cours Fauriel à Saint-Etienne plus exactement. L’école supérieure de commerce de Saint-Etienne va ainsi devenir, dès la rentrée 2013, le troisième campus de l’EM Lyon.
« C’est notre réponse à la recomposition en cours du paysage de l’enseignement managérial en France », vient d’annoncer André Mounier, le président de la CCI de Saint-Etienne/Montbrison, autorité de tutelle de l’ESC.
En perte de vitesse, l’école stéphanoise s’assure ainsi un avenir plus certain. Pour l’EM Lyon, cette intégration va lui permettre de se positionner sur des bachelor, niveau de diplôme qu’elle ne proposait pas jusqu’ici.
« On sait que toutes les écoles de management de niveau européen doivent aujourd’hui être présentes sur le master mais aussi sur le Bachelor », souligne Bruno Bonnell, le président de l’école lyonnaise de management.
Les formations actuellement dispensées à l’ESC seront restructurées, dès la rentrée, pour se focaliser sur des enseignements haut-de-gamme. A terme, chaque promotion de ce nouveau campus stéphanois devrait accueillir 500 étudiants. Un comité de pilotage va travailler, jusqu’au 31 mars, pour régler les problèmes juridiques et financiers sous-jacents à cette opération.
L’EM Lyon dispose d’un budget annuel de 50 millions d’euros et accueille 2.800 étudiants en formation initiale et 5.500 en formation continue. L’ESC Saint-Etienne dispose d’un budget sept fois moins important et accueille 960 étudiants en formation initiale.