Après une hausse de 2,6% au deuxième trimestre et de 1,3% au troisième trimestre, le chiffre d'affaires des PME et de TPE de Rhône-Alpes a progressé de 1,4% au dernier trimestre 2015 par rapport à la même période en 2014. Au niveau national, l'évolution du chiffre d'affaires a été de seulement 0,9%.
A noter, la progression du secteur du bâtiment en hausse de 0,4%. Une hausse modeste mais en nette rupture avec les résultats des trimestres précédents (-1,1% et -0,8%). ce redémarrage des entreprises du bâtiment est à mettre sur le compte, selon l'Ordre des Experts Comptables, de l'amélioration de la conjoncture de la construction de maisons individuelles.
A noter également, la baisse importante du secteur du tourisme (chiffre d'affaires en chute de 3,6%) : annulation de la Fête des lumières, manque d'enneigement... Avec des conséquences variées : -1,7% dans le Rhône mais -8,6% en Savoie.
Emploi et investissements
Côté emplois, les effectifs des PME de plus de 9 salariés ont progressé de 1,2% tandis que l'emploi s'est résorbé de 0,6% dans les TPE.
Les investissements repartent à la hausse (+2,5 au dernier trimestre 2015). Une évolution qui vient rompre les chutes des dépenses d'investissement observées au deuxième trimestre (-9,8%) et au troisième trimestre (-9,9%). Ce redémarrage est porté principalement par les secteurs du bâtiment (+17,9%), de l'industrie manufacturière (+9,3%), du numérique (+15,1%) et du transport/logistique (+6,3%). Cette montée en charge est analysée par les professionnels de l'Ordre des Experts comptables par "une prise en compte tardive par les dirigeants de l'avantage fiscal attaché à la déduction exceptionnelle de 40% du montant des investissements éligibles à l'amortissement dégressif et réalisés entre avril 2015 et avril 2016".