Un économiste américain se promenant dans une poudrière bâtie par Vauban en 1682 : le tableau n'est pas courant. Visite historique ? Pas vraiment... D'autant que cette poudrière abrite aujourd'hui un datacenter, qui y fonctionne depuis juin 2014. Propriété de la société arrageoise de BTP et infrastructures informatiques Decima (CA 2014 : 21 M?, 180 salariés), qui y a investi quelques millions d'euros, ce datacenter a un système de refroidissement qui a retenu mi-avril l'attention de Jeremy Rifkin, l'économiste et prospectiviste à l'origine de la démarche de Troisième Révolution Industrielle engagée dans la région. Les serveurs de ce centre de données ont en effet la particularité d'être refroidis par géothermie (avec de l'eau froide puisée à 30 mètres dans le sol) et par free cooling (aspiration de l'air froid à l'extérieur). Le tout est complété par un système de climatisation classique.
Un échange avec des dirigeants arrageois Après cette visite, Jeremy Rifkin a présenté les tenants et les aboutissants de la Troisième Révolution Industrielle (Rev3) à un parterre d'une petite centaine de chefs d'entreprise de l'Arrageois. Pour mémoire, avec Rev3 lancée fin 2013, le Nord Pas-de-Calais ambitionne d'afficher un nouveau modèle économique, décarboné, en 2050. À cet horizon et suite à un investissement total de près de 200 milliards d'euros, le Nord Pas-de-Calais aura réduit de 60 % sa consommation énergétique, gagné 165.000 emplois et divisé par quatre ses émissions de gaz à effet de serre. Ses besoins énergétiques devraient également être couverts à 100 % par les énergies renouvelables. Pendant près d'une heure, l'économiste a exposé devant les décideurs arrageois ses théories ainsi que le potentiel de la Troisième Révolution Industrielle. Un échange qui s'est terminé par un petit jeu de questions/réponses entre l'économiste et les dirigeants attentifs.
Rev3 gagne la Picardie Dans le cadre de la fusion des régions, la Rev3 est sur le point d'être engagée en Picardie. Une réunion de travail s'est d'ailleurs tenue le vendredi 15 avril, entre Jeremy Rifkin, Philippe Rapeneau, vice-président du conseil régional en charge du développement durable et de Rev3, Philippe Vasseur, président de la CCI de région et l'un des deux initiateurs de Rev3 en Nord Pas-de-Calais, Daniel Percheron, ancien président du conseil régional du Nord Pas-de-Calais et l'autre initiateur de Rev3 et enfin, Xavier Bertrand. Le président de la région Hauts-de-France a affiché sa volonté de poursuivre la démarche Rev3. « Nous sommes dans l'opérationnel depuis 2014 », a tenu à rappeler Philippe Vasseur, lors de la venue de Rifkin, avant de préciser : « 300 projets de la Troisième Révolution Industrielle sont en marche dans la région ». Un d'eux a souvent été cité en exemple lors de cette visite : celui de l'éolienne urbaine de la start-up Unéole, dont la particularité est d'avoir des pâles conçues à partir de fibres de lin produit dans la région. Le dirigeant, Quentin Dubrulle, table sur un chiffre d'affaires prévisionnel d'1,5 millions d'euros dans cinq ans. Côté calendrier, Philippe Rapeneau a évoqué « la venue de Jeremy Rifkin en juin, pour une prochaine réunion de travail », avant de conclure : « Le prochain forum Rev3 se tiendra à Amiens ». À suivre.
Élodie Soury-Lavergne
www.rev3.fr
éCONOMIE Alors que la Troisième Révolution Industrielle est sur le point de s'étendre à la Picardie, l'économiste américain Jeremy Rifkin est venu faire un point à Arras, mi-avril. L'occasion pour lui d'échanger avec une centaine de dirigeants de l'Arrageois.