Alsace
Europa-Park a généré 156 millions d'euros de retombées en Alsace
Alsace # Tourisme # Écosystème et Territoire

Europa-Park a généré 156 millions d'euros de retombées en Alsace

Le parc allemand Europa-Park a généré 156 millions d’euros de retombées économiques en Alsace en 2023-2024, selon une étude de l’université de Saint-Gall (Suisse). Pour le fondateur et propriétaire du parc, Roland Mack, employeur de plus de 5 000 personnes, le parc renforce "durablement toute la région transfrontalière".

Le parc d’attractions Europa-Park, situé à quelques kilomètres de la frontière alsacienne, impulse une forte dynamique économique sur le territoire — Photo : Europa-Park

Côté pile, un parc d’attractions à succès. Côté face, un véritable moteur économique transfrontalier. Situé à Rust, en Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière française, Europa-Park Resort confirme son rôle dans l’économie alsacienne, comme le démontre une étude de l’université suisse de Saint-Gall publiée en mars 2025 et rendue publique fin avril.

En analysant les effets directs et indirects du complexe de loisirs et de ses visiteurs, les économistes suisses de l’université de Saint-Gall évaluent à 156 millions d’euros le chiffre d’affaires généré en Alsace, contre 896 millions d’euros dans l’ensemble du land allemand du Bade-Wurtemberg. Une part non négligeable des flux profite ainsi au territoire français limitrophe.

600 fournisseurs de la région transfrontalière concernés

En cause ? Une politique d’approvisionnement régionale de la part d’un des plus gros employeurs de la région (plus de 5 000 personnes, pour un chiffre d’affaires non communiqué). Ce qui bénéficie à l’économie alsacienne. Plus de 600 fournisseurs de la région transfrontalière sont concernés, parmi lesquels de nombreuses PME.

Roland Mack, fondateur et propriétaire d'Europa-Park — Photo : (c) Europa-Park

Roland Mack, fondateur et propriétaire d’Europa-Park, se félicite des résultats de l’étude dans un communiqué. "En se développant en tant que destination à l’année, Europa-Park Resort génère un accroissement de la valeur ajoutée, de l’emploi et stimule le tourisme. Nos investissements, la fréquentation importante du Resort et notre politique d’achats et d’emploi tournée vers le territoire renforcent durablement toute la région transfrontalière", commente-t-il.

Les dépenses des visiteurs alsaciens liées à leur pouvoir d’achat

Les achats du parc, les dépenses des visiteurs, les salaires versés ou encore les consommations intermédiaires des entreprises locales ont donc généré en 2023-2024 une activité dépassant le milliard d'euros dans le Bade-Wurtemberg et en Alsace. Près de la moitié de ces dépenses a été réalisée dans les deux districts allemands les plus proches du parc (Ortenau), tandis que 9 % ont profité à l’Alsace. À cela s’ajoutent 56 millions d’euros de dépenses des visiteurs sur le territoire français voisin, entre hébergements, restaurants et commerces. L’étude évalue à 124 millions d’euros la valeur ajoutée générée en Alsace et à 60 millions d’euros le gain net de pouvoir d’achat pour ses habitants.

Concernant les travailleurs, outre les 1 300 postes à temps plein estimés comme directement ou indirectement liés à Europa-Park en Alsace, l’effet s’élargit à 2 100 emplois si l’on inclut les contrats saisonniers et à temps partiel. Autant de postes qui concernent les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce ou encore du transport.

24 % des nuitées touristiques hors du parc captées par l’Alsace

Sur la période couverte par l'étude, Europa-Park communique sur une hausse de 14 % de visiteurs par rapport à l’époque pré-Covid. Près de 6 millions d’entrées ont ainsi été enregistrées en 2023-2024. Si de nombreux visiteurs sont logés dans les hôtels intégrés au parc, 2,4 millions de nuitées ont été comptabilisées dans des hôtels des environs, principalement dans les communes allemandes voisines (41 %) mais aussi dans des établissements alsaciens (24 %).

Par ailleurs, selon les travaux des chercheurs, un nombre important de touristes profitent de leur présence à Europa-Park pour rester quelques nuits supplémentaires et visiter la région. Ces séjours prolongés représentent près de 800 000 nuitées. Au total, l’étude estime que le nombre de nuitées liées à Europa Park, à l’intérieur et en dehors du parc, dégage près de 4 millions d’euros d'activité.

Alsace # Tourisme # Parcs de loisirs # Écosystème et Territoire # Grandes Entreprises
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EUROPA PARK FREIZEIT UND FAMILIENPARK MACK KG