Restauration : Le déjeuner outil de management?

Restauration : Le déjeuner outil de management?

Et si vous transformiez le moment de détente préféré de vos salariés - le déjeuner - en outil de productivité? Titres restaurants et cantines d'entreprises vous permettent en effet d'apporter des ?petits plus? de plus en plus prisés en ces temps de crise et de gel des rémunérations. Souvent réclamés par les salariés, qui y puisent des motifs de fidélisation et de motivation, ces leviers deviennent désormais indispensables pour se démarquer parmi les recruteurs. Ne vous en privez donc plus.

Et si la pause du midi était un des éléments constitutifs d'une bonne politique des ressources humaines? L'idée n'est pas si fantaisiste que cela, au vu de l'importance que prend le déjeuner dans la vie de l'entreprise. 54% des salariés français prennent quoi qu'il arrive leur repas ensemble (étude CSA/CHD Expert), et 27% d'entre eux pensent que les petits avantages extérieurs à la rémunération (dont les titres restaurants ou la mise à disposition d'un restaurant d'entreprise) sont des éléments plus motivants que l'ampleur de celle-ci (étude Altedia). Au vu de tels chiffres, une entreprise négligeant les conditions de pause déjeuner de ses salariés se prive donc incontestablement d'importants outils permettant de stimuler la qualité de vie dans ses murs.




Des leviers considérés comme des acquis sociaux

Certes, la loi définit un cadre minimum préservant les conditions des déjeuners des employés. Mais à l'heure où la fidélisation des salariés est prônée par beaucoup, il apparaît utile d'aller plus loin que ce strict cadre légal. Les titres restaurants, considérés comme un acquis social par l'écrasante majorité des salariés français, en font partie. Cette année, ils ont d'ailleurs été utilisés par certaines entreprises pour contrebalancer des gels de salaires imposés par la crise. Mais les restaurants d'entreprise -souvent prisés dans des zones d'activités un peu éloignées des cafés/restaurants traditionnels- constituent également des leviers appréciables, bien que plus exigeants sur les plans organisationnels et réglementaires. Connus des employés, tous ces dispositifs restent encadrés par des textes de loi qui restent, eux, souvent mal maîtrisés. Quel montage choisir pour son restaurant d'entreprise? Quelles sont les possibilités d'exonérations offertes par les titres restaurants? Le Journal des Entreprises passe en revue ces questions finalement beaucoup plus sensibles qu'il n'y paraît.