Ressorts Masselin : Élargir l'offre
# Industrie

Ressorts Masselin : Élargir l'offre

métal Le fabricant de ressorts haute technologie Masselin, basé à Petit-Quevilly, a créé une nouvelle société, en partenariat avec un groupement d'entreprises, et présentée au salon du Bourget. Sa nouvelle usine de Bangalore doit ouvrir en fin d'année.

Présente au salon du Bourget du mois de juin, Ressorts Masselin a présenté Nadtek, sa nouvelle société créée en partenariat avec cinq autres entreprises normandes. Un groupement d'entreprises de pointe où l'on retrouve, outre Masselin, quatre entreprises associées : Arelis, spécialiste de l'électronique de puissance, Correge (capteurs de température), Dedienne multiplasturgy group (composites et plastiques), Ingéliance (ingénierie des systèmes complexes). Cinq entreprises auxquelles s'ajoute comme membre affilié la société AMG expert en pièces mécaniques et machines spéciales.




Élargir l'offre

Objectif du nouvel ensemble, structurer une offre multimétiers compétitive pour répondre aux contrats des grands donneurs d'ordres des secteurs aéronautique, spatial, défense et sécurité, en France et à l'international. Une démarche nécessaire, selon Jean Masselin, président de Ressorts Masselin : « Cette nouvelle société doit nous permettre d'élargir l'offre. Le fait d'être uniquement un sous-traitant spécialiste des ressorts trouve parfois ses limites et peut poser des problèmes dans les discussions avec des prospects. La création d'une structure commerciale commune doit permettre d'être en capacité de proposer le savoir-faire de six industriels pour une offre complète ». La mutualisation de ressources qui doit commencer par le domaine commercial doit permettre d'attaquer les marchés aéronautiques mais aussi ferroviaires ou encore de l'énergie. Si pour l'instant les Ressorts Masselin n'ont pas encore directement bénéficié de l'impact de la nouvelle société, Jean Masselin rappelle que deux des membres (Dedienne multiplasturgy group et Arelis) ont déjà réussi à signer un contrat grâce à l'association.




Démarrage de la production en Inde

Signée fin 2011, la joint-venture indienne avec l'industriel Suma (Bangalore) a marqué l'essor de Ressorts Masselin sur le marché international. En Inde, les marchés industriels potentiels pour Masselin peuvent intéresser les quatre domaines de compétence de la société de Petit-Quevilly : l'énergie, les biens d'équipement, le ferroviaire et l'aéronautique. « Masselin Suma Spring India » était née après un investissement compris entre 500.000 euros et 1 million d'euros pour chacun des deux associés. En 2015, l'entreprise franco-indienne entre dans une phase industrielle avec la construction d'un bâtiment, l'achat de nouvelles machines et un nouvel investissement de plusieurs centaines de milliers d'euros à la clé pour Masselin. Prévu pour Noël prochain, le bâtiment devrait recevoir de nouvelles machines dès le début 2016. « La joint-venture doit nous permettre d'être présent en Inde pour fabriquer à destination du marché indien. Cette usine est uniquement destinée à une production locale. Nous ne produirons pas en Inde pour vendre en Europe », précise Jean Masselin. L'Inde, un marché qui pourrait représenter, à terme entre 20 et 50 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, soit entre 5 à 8 millions d'euros, selon son dirigeant.




Investissement à Petit-Quevilly

La société n'en oublie pas son siège de Petit-Quevilly puisqu'elle vient d'investir 200.000 euros dans une nouvelle tortionneuse automatique capable de réaliser des ressorts en fil à ressort élastique. « Cet investissement à notre usine du siège doit nous permettre d'accéder à des marchés dans le domaine de l'aéronautique sur des pièces en plus grande série », assure le président de Ressorts Masselin.



Sébastien Colle

Ressorts Masselin
(Petit-Quevilly) Président : Jean Masselin Effectif : 160 C.A : 18 millions d'euros www.ressorts-masselin.fr Tel : 02.32.18.18.18

# Industrie