C’est sous une chaleur caniculaire, mais dans une bâtisse fraîchement rénovée, ancien logement de gardien de la CCI de La Roche-sur-Yon, que Réseau Entreprendre Vendée a inauguré ses nouveaux locaux ce 19 juin. Un changement d’image assumé pour cette structure qui figure aujourd’hui sur le podium national des antennes les plus dynamiques du Réseau Entreprendre, avec plus de 300 adhérents.
"Nous voulions un lieu à notre image, au cœur de l’écosystème économique local", explique Claire Péault, directrice de Réseau Entreprendre Vendée. Nous avons rénové une ancienne maison de gardien, en mobilisant des prestataires membres du réseau : architecte, entreprises, lauréats… Ce projet reflète aussi notre démarche collaborative et notre sens du collectif." Un lieu symbolique et stratégique, qui ancre encore davantage l’association dans le tissu vendéen, à proximité directe des autres réseaux professionnels, comme la CCI. "Nous ne sommes pas en concurrence, souligne-t-elle, nous sommes complémentaires."
Un réseau solidaire et
Président de Réseau Entreprendre Vendée depuis un an, Christophe Cougnaud, également dirigeant du groupe familial Cougnaud (1 500 salariés, 350 M€ de CA), est une figure qui compte dans le paysage économique vendéen et qui connaît bien la maison. Ancien administrateur durant neuf ans, il a accepté de reprendre la présidence pour "redonner au réseau ce qu’il m’a apporté". Il éclaire son rôle de cette manière : "Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises sont cédées, soit parce que les dirigeants partent à la retraite, soit parce qu’ils ne trouvent pas de repreneur dans leur cercle familial. Notre rôle, c’est de faciliter ces transmissions en apportant un accompagnement, une forme de mentorat. Le chef d’entreprise reste toujours le décideur, mais le fait d’être accompagné par un professionnel du réseau, ça les aide beaucoup."
En 2024 : 28 entreprises soutenues pour 41 lauréats
Dans la promotion 2024, on compte 41 lauréats pour 28 entreprises soutenues, un record qui dépasse précédent, établi l’année 2023, qui comptait 37 lauréats. "Les profils évoluent, souligne Claire Péault. De plus en plus de lauréats sont des associés, parfois conjoints, anciens collègues ou amis." Ce constat a poussé le réseau à créer un "quiz associé" pour anticiper les éventuelles difficultés relationnelles qui ont débouché sur plusieurs séparations, les années précédentes. "Il est important de se poser les bonnes questions avant de s’associer, insiste Claire Péault. Des proches pourront-ils travailler dans l’entreprise ? Quand chacun prendra-t-il ses congés ? L’un envisage-t-il d’emmener du travail le week-end, et l’autre pas ? Il faut se dire les choses avant, pour ne pas avoir de mauvaises surprises après."
Un accompagnement de deux ans, facteur de pérennité
Le modèle du réseau repose sur un accompagnement de deux ans, gratuit et personnalisé, mené par des chefs d’entreprise bénévoles. Les échanges réguliers, les clubs de lauréats mensuels et le partage d’expérience permettent d’aborder les succès comme les difficultés. "Il n’y a pas d’école de l’entrepreneuriat, mais nous, on apporte une vision globale et on mobilise toutes les forces vives de notre réseau pour accompagner les entrepreneurs", rapporte Christophe Cougnaud. Le résultat est là : le taux de pérennité des entreprises accompagnées atteint 96 % à 3 ans, 94 % à 5 ans. En 2024, 900 000 euros de prêts d’honneur ont été accordés aux lauréats, avec des montants pouvant aller jusqu’à 90 000 euros pour les projets de croissance.
Une dynamique locale spécifique
En Vendée, où près de 7 000 entreprises sont créées chaque année, dont 4 000 microentreprises, Réseau Entreprendre Vendée se concentre sur les projets générateurs d’emploi (au moins 5 en trois ans). Depuis sa création en 2006, l’association a accompagné plus de 320 lauréats, représentant environ 4 500 emplois créés.
"Ce territoire est marqué par la solidarité, le bénévolat et l’envie d’entreprendre. Même les grands noms de l’économie vendéenne, comme le groupe Dubreuil, RCM, Groupe Atlantic ou Sodebo, s’investissent aux côtés de jeunes dirigeants", relate Christophe Cougnaud. Ce maillage dense et bienveillant contribue à faire de la Vendée un terreau fertile pour l’entrepreneuriat.
2025, cap sur les 20 ans et 1 000 entrepreneurs
L’année à venir s’annonce structurante. Réseau Entreprendre Vendée prépare une grande fête pour ses 20 ans, prévue en juin 2026, avec l’ambition de réunir 1 000 entrepreneurs. D’ici là, l’association veut continuer à affirmer son rôle de catalyseur : soutien à l’entrepreneuriat féminin (27 % de femmes parmi les lauréats 2024), et création d’une nouvelle commission pour imaginer "l’entrepreneur de demain". "Celles et ceux qui vont diriger les entreprises vendéennes dans le futur ne voient pas forcément les choses comme nous, estime Christophe Cougnaud. Il est important pour nous de les comprendre et de les aider au mieux à réussir."