République Digitale : Le GIE numérique Normand
# Services

République Digitale : Le GIE numérique Normand

Une poignée d'acteurs du numérique normand se réunissent au sein d'un GIE pour répondre collectivement à des appels d'offres. Nom de code: République Digitale.

Sous l'impulsion de deux chefs d'entreprises rouennais, Thierry Samper (Deus Ex Machine et Holibag) et Romain Prat (Powertrafic), plusieurs entreprises normandes du numérique ont fait le choix de se regrouper au sein d'un groupement d'intérêt économique (GIE). Une démarche initiée dans le but de proposer des offres globales à des clients qui privilégient un interlocuteur unique.

« Présents sur l'ensemble de la chaîne de valeur »

« Globalement nous avons des compétences, mais tout cela est très morcelé », reconnaît le consultant Thierry Samper. « La question était de savoir : comment exister autrement ? » En créant République Digitale, ses instigateurs ont cherché à êtres présents « sur l'ensemble de la chaîne de valeur ». « L'intérêt, explique Romain Prat, c'est d'avoir une réflexion globale face à des clients qui viennent nous voir avec une problématique, mais qui au final ont souvent besoin qu'on leur apporte autres expertises ». Alors plutôt que de sous-traiter à l'extérieur, les membres du GIE ont fait le choix de partager. Sachant que « la notoriété du GIE sera toujours payante, même si l'on est moins en vue sur tel ou tel dossier », estime le dirigeant.

L'étendard sécurisant du GIE

Regroupant « sous un étendard sécurisant » des éditeurs d'applications, des codeurs, des spécialistes du Big Data, de la stratégie ou encore de l'éditorial, République Digitale a choisi le cadre du GIE pour plusieurs raisons, explique Thierry Samper : « le GIE a une taille critique, par nature, et il faut qu'on la maîtrise pour rester efficaces. Ensuite, on se connaît tous et on travaille ensemble pour certains d'entre nous depuis déjà quelques années ».

Un groupement présidé par Romain Prat

Un « noyau dur » qui s'est fixé des règles de fonctionnement qui doivent assurer l'homogénéité de l'ensemble : « le point d'entrée au sein du GIE devient automatiquement chef de projet », précise Romain Prat. « L'essentiel, c'est que le client n'ait qu'un seul interlocuteur ». Présidé par Romain Prat, le GIE veut se doter rapidement d'une force commerciale qui doit lui apporter « la juste visibilité de ce que l'on peut offrir en termes de services ». En s'affranchissant, bien sûr, des frontières régionales : « la Normandie c'est bien, le monde c'est mieux ! », résume Thierry Samper. Le GIE République Digitale est composé pour l'heure composé des sociétés Powertrafic, Vent d'Influences/DEM, Editorial Conseil & Création, FBSD, Cameo360 et Bear Studio. Le groupe pourrait être rejoint prochainement par quatre ou cinq nouveaux adhérents, selon le président Romain Prat.

# Services