Rennes
Rennes : Rachat de Thomson Video Networks par l’Américain Harmonic
Rennes

Rennes : Rachat de Thomson Video Networks par l’Américain Harmonic

Thomson Video Networks, dont le siège est à Cesson-Sévigné près de Rennes, a reçu une offre ferme d’achat de la part du groupe Harmonic, numéro un mondial des infrastructures de diffusion vidéo.

Dans un communiqué, l’entreprise rennaise Thomson Video Networks, installée depuis quelques mois aux Champs Blancs à Cesson-Sévigné, a annoncé ce 17 décembre qu’elle avait reçu « une offre ferme d’achat de la part du groupe Harmonic (NASDAQ : HLIT), numéro un mondial des infrastructures de diffusion vidéo » (700 salariés, 433,6 M$ de CA). Montant de l’offre : autour de 75 millions de dollars, qui pourrait se concrétiser avant le printemps 2016. Thomson Vidéo Networks (420 salariés dans le monde dont 300 à Rennes, 53 M€ de CA) est de son côté l’un des acteurs majeurs de ma compression vidéo. Ce rapprochement permettrait aux deux sociétés de se trouver en position de leader dans le monde de l’industrie vidéo.

« Ce rapprochement avec Harmonic représente une opportunité unique d’accélérer notre croissance, puisqu’il nous permettrait d’atteindre une taille critique et de disposer des ressources nécessaires pour renforcer nos capacités d’innovation et de création de valeur pour nos clients, a déclaré Christophe Delahousse, président de Thomson Video Networks. L’appartenance à un groupe de cette envergure pourrait également offrir aux collaborateurs de Thomson Video Networks de nouvelles opportunités de développement professionnel. » Thomson Video Networks, qui était déjà bien implanté sur les marchés européen, africain, en Moyen Orient, Asie et Amérique latine, pourrait ainsi renforcer sa présence en Amérique du nord. Le site rennais, lui, deviendrait un centre R&D stratégique du nouveau groupe (600 ingénieurs en tout).

Rennes