Rennes
Rennes : Orfeo arrive de Paris et recrute
Rennes # Numérique # International

Rennes : Orfeo arrive de Paris et recrute

Thomas Petillon a créé un logiciel de gestion de spectacle vivant à Paris. Sa startup, Orfeo, vient de déménager à Rennes. Il a choisi la capitale bretonne pour se développer, et recruter.

C’est parce qu’il a travaillé pendant quinze ans à développer des applications, tout en étant l’administrateur bénévole d’un festival de musique, que Thomas Petillon a eu l’idée d’Orfeo. Un outil de gestion en ligne pour le monde du spectacle vivant. Du théâtre à la musique en passant par la danse et les festivals, le milieu du spectacle fait travailler beaucoup de personnes sur un projet, avec beaucoup de contraintes à gérer. « Il existait des logiciels pour la billetterie, pour la gestion des paie, mais pas pour la gestion de projet », constate ce Finistérien d’origine. Il développe son logiciel en 2012, le présente à différents acteurs, qui adoptent la solution aussitôt, comme le célèbre Théâtre des Champs Elysées. Il décide alors d’industrialiser le projet en 2014, et clôt une première levée de fonds de 400.000 euros, auprès de business angels de son réseau… Il s’entoure aussi de freelances pour lancer le développement et la commercialisation. Mais pour commercialiser Orfeo, Thomas Petillon a besoin de recruter.

Attiré par la dynamique économique de Rennes

« Je n’avais pas envie de rester à Paris, raconte le Breton. Attiré par l’Ouest, j’ai hésité entre Nantes et Rennes. J’ai été attiré ici par le dynamisme économique, cette ville en plein travaux est un bon signe ! Et puis par les capacités de recrutement ici. Le coup de cœur pour Rennes a finalisé la décision ». Installé depuis février dans les mêmes locaux qu’Aladom (Guillaume Thomas) en centre-ville, avec l’aide entre autres d’Idea 35, Thomas Petillon a déjà recruté un ingénieur en fin d’études à l’Insa de Rennes.

« J’ai une responsable communication qui va naviguer entre Paris et Rennes, et cherche ici un responsable commercial et un assistant marketing-communication dans un premier temps ». A la fin de cette année, le dirigeant vise la centaine de clients pour son logiciel qui est vendu par abonnement mensuel (panier moyen, 2.500€ par an).

Vers l'international

De quoi atteindre les 300.000 euros de chiffre d’affaires et « un premier palier de rentabilité », estime Thomas Petillon, qui a pour objectif de « devenir l’acteur de référence sur la partie gestion » des logiciels pour spectacles vivants. Avec environ 500 clients en 2017 en France, puis un déploiement à l’international d’ici à cinq ans (pour atteindre un CA d’environ 2 millions d’euros). « Pour cela, je réfléchis déjà à d’autres sources de financement, auprès de capitaux-risqueurs. Il faudra alors développer le logiciel pour l’Allemagne, où il y a un marché très actif, mais aussi en anglais ». http://orfeo.pro

Profils commerciaux et marketing

Rennes # Numérique # International # Implantation