Rennes Métropole fait figure de précurseur en matière de gestion de l’eau par l’intelligence artificielle. Depuis 2020, la collectivité s’est emparée du sujet, sollicitée par la société rennaise Purecontrol, elle-même pionnière en la matière. Fondée en 2017, celle-ci est spécialisée dans l’exploitation de l’intelligence artificielle pour réduire les consommations d’énergie des sites industriels. Elle avait alors proposé à Rennes Métropole d’équiper sept de ses stations d’épuration de son outil, dès 2020.
Pilotage en temps réel des équipements de gestion de l’eau
Grâce à l’intelligence artificielle, la solution, qui est connectée aux sites de gestion de l’eau, permet un pilotage en temps réel des équipements. Il peut s’agir du pompage des eaux usées, du système d’aération des bassins ou encore de l’injection de réactifs de traitement. Des actions qui, jusqu’alors, étaient réalisées en fonction de relevés des agents de manière plus ou moins régulières. "Sur des petites stations, un agent passe seulement une fois par semaine. L’IA, elle, ne s’arrête jamais. C’est donc comme si nous avions un exploitant derrière un ordinateur 24 heures sur 24", résume Boris Gueguen, directeur assainissement de Rennes Métropole. Ce fonctionnement a permis de réduire les consommations d’énergie du premier site pilote de 15 %.
17 stations d’assainissement équipées
L’expérience ayant été concluante, la Métropole a souhaité la déployer à plus large échelle, sur 17 des 25 stations d’assainissement de son territoire. Elle a donc lancé un appel d’offres. C’est Purecontrol qui a remporté le marché pour quatre ans, pour un montant global de 1,2 million d’euros HT. Cela représente une belle opération pour la société rennaise, dirigée par Geoffroy Maillard et Gautier Avril et qui réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 (50 salariés). "Nous nous appuyons sur les capteurs existants dans les stations d’épuration pour transmettre ces données en permanence à un algorithme, explique Gautier Avril, président de Purecontrol. En amont, nous avons appris les règles du jeu à cet algorithme, afin qu’il développe la solution gagnante en analysant les données transmises à l’IA." Celle-ci analyse, entre autres, les prix de l’électricité, la météo, etc. Elle sait apporter une aide à la décision aux agents, "ce qui élève leur niveau d’expertise et enrichit leurs connaissances, estime Boris Gueguen. Ils interviennent ainsi bien plus tôt."
Faire des économies et réduire les gaz à effet de serre
L’objectif de cette gestion par l’IA est d’abord de réduire les consommations d’énergie des stations d’épuration, qui ont besoin notamment de gros moteurs pour faire circuler l’eau dans leurs bassins d’assainissement. C’est d’ailleurs leur principal poste de dépense. La solution de Purecontrol permet à Rennes Métropole de maximiser l’autoconsommation d’énergie solaire quand elle est possible (notamment sur son site de Laillé, où elle a installé des panneaux photovoltaïques avec trackers solaires). La performance des stations d’épuration devrait aussi être améliorée, puisque l’IA va permettre de réduire la consommation de réactifs. Elle doit également éviter plus aisément les débordements en cas d’orage, et garantir le flux des eaux usées et leur rejet dans le milieu après traitement. Ainsi, les installations permettront de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre des stations d’ici à 2030.