Rennes
Rennes : Me&MyBoss lance Question2Job
Rennes # Numérique

Rennes : Me&MyBoss lance Question2Job

Dans la métropole rennaise, Sébastien Nau, dirigeant de la start-up Me&MyBoss, lance un nouveau mode de recrutement innovant, en ligne, basé sur un jeu de cinq questions-réponses ouvertes pour démasquer le recruteur. Avec Question2Job, l'entrepreneur breton veut devenir le Booking du recrutement.

Comment recruter de façon pertinente et trier efficacement les bons profils parmi des dizaines voire des centaines de candidatures reçues ? Sébastien Nau apporte une réponse innovante au marché. À la tête de Me & MyBoss (3 salariés), créé en octobre 2013, il a investi 200.000 € pour lancer un nouveau service baptisé Question2Job et conçu avec l’aide de son actionnaire 6TM.

Ludique et pertinent

Fini le recrutement à la papa ! Exit CV et lettres de motivation ! « Les entreprises n’ont pas le temps ; les lettres de motivation ne sont plus lues ; les offres d’emplois n’ont pas changé depuis 60 ans et c’est aujourd’hui à l’entreprise de séduire le candidat. La donne s’inverse », lance Sébastien Nau qui entend lutter contre les 53 % d’erreurs de casting (source Harris Interactive). Lui-même ne démarche plus de client en direct. « Le marché va vers l’expertise et il faut séduire. » Il organise donc à des webinars, séminaires en ligne où il peut partager ses compétences dans des salles virtuelles.
Son outil Question2Job est bâti sur le même esprit. Ludique pour le candidat, il s’avère redoutable côté recruteur, pour dénicher la perle rare et cerner les personnalités. « C’est une méthode inhabituelle… Il faut rassurer le candidat dès la première question », sourit Sébastien Nau qui concocte avec ses clients recruteurs cinq questions clés et pas une de plus.

« Donnant-donnant »

« C’est donnant-donnant ; l’inverse d’une vente, explique-t-il. L’entreprise se dévoile au fur et à mesure des questions grâce à des indices. » Une sorte d’entretien d’embauche mais par écrit où le feeling joue quand même. Première question : on se découvre mutuellement. L’entreprise parle du « nous pour vous ». À la deuxième question, une mise en situation attend l’internaute. La quatrième question est volontairement décalée et insolite, comme par exemple : « Pourquoi les balles de tennis sont poilues ? » Les réponses, tout aussi originales et farfelues, ajoutent une touche encore plus humaine. Et en cas de rencontre réelle, voilà déjà un sujet pour détendre l’atmosphère… « Je souhaite garantir la qualité du recrutement. Alors que tout le monde cherche à l’automatiser, à l’industrialiser, Question2Job fait l’inverse ! »

Réponses sincères et gain de temps

Les réponses permettent en effet de filtrer, à commencer par l’orthographe et l’expression. « Nous avons des réponses sincères, pas du tout précodées », insiste Sébastien Nau. L’entreprise gagne du temps avec les candidats qui abandonnent en cours de route, se rendant compte très vite de l’inadéquation de leur profil avec l’offre et l’environnement proposés.

Complémentaire des cabinets et job boards

Avec son site « géré par les recruteurs », Sébastien Nau rompt avec les codes du recrutement, sans casser le marché. Il le sait. Il en joue même, mais se pose en partenaire des job boards et autres cabinets de recrutement. Car, une fois la candidature validée, Sébastien Nau peut très bien orienter le candidat vers un cabinet pour un entretien oral. « C’est du chiffre d’affaires additionnel pour eux, confie-t-il. Il y a de la place entre les prestataires et les offres d’emplois », ajoute-t-il convaincu que son outil peut aussi se greffer à une annonce. Il affiche d’ailleurs librement ses tarifs, en toute indépendance et humilité. Sébastien Nau parle même de devenir le Booking du recrutement, avec notation à la clé !
D’ici à trois ans, l’entrepreneur rennais ambitionne un million d’euros de chiffre d’affaires, pour une petite dizaine de salariés. Pour un développement national dès 2016, il devra rapidement embaucher un webmaster et des modérateurs RH, et pourquoi pas lever des fonds.

02 30 05 06 66 ; www.question2job.fr

Rennes # Numérique