Lyon
Rennes : Le Lyonnais Grand Frais arrive en Bretagne
Lyon # Distribution # Investissement

Rennes : Le Lyonnais Grand Frais arrive en Bretagne

Le groupe lyonnais Grand Frais va ouvrir en octobre 2015 son premier magasin en Bretagne. L’enseigne de vente de produits frais a acheté un terrain de 9.000 m² à Cesson-Sévigné.

C’est un magasin Grand Frais qui va ouvrir à la place de l’ancien Lidl de Cesson-Sévigné, sur la zone de la Rigourdière. Le distributeur lyonnais (basé à Givors) y a acheté, via le groupe immobilier Giboire, ce terrain de 9.000 m² pour y construire 2.000 m² de plancher (dont 999 m² de surface de vente). Montant de l’investissement : « entre 3 et 4 millions d’euros », précise Julien David, développeur de l’enseigne. L’ancien Lidl est détruit pour laisser place à un bâtiment à l’image de Grand Frais, dans le style XIXe des halles Baltard à Paris ou Martenot à Rennes.

Six familles de produits, six partenaires

Car le concept est un peu celui du marché : Grand Frais est spécialisé depuis 25 ans dans la vente de produits frais, à travers 149 magasins en France et en Belgique. Dernière ouverture en date : La Teste de Buch, près de Bordeaux. « Nous nous approvisionnons auprès de producteurs directement, grâce à six partenaires, dans les secteurs des fruits et légumes, produits exotiques, boucherie, épicerie d’ici et d’ailleurs, fromagerie et poissonnerie, explique Julien David. Nous ne sommes pas une centrale d’achat ». Chaque magasin a sa structure juridique, dispose d’un GIE pour la gestion au quotidien, notamment des salariés de caisse, qui sont communs aux six espaces de produits distincts. Chaque partenaire paie en effet un loyer pour vendre ses produits chez Grand Frais.

45 salariés, 5 à 6 millions d'euros de CA

A Cesson-Sévigné, une quarantaine d’emploi sera nécessaire au fonctionnement du magasin, qui doit ouvrir en octobre prochain. Il devrait générer un chiffre d’affaires compris entre 5 et 6 millions d’euros. Un premier ancrage en Bretagne pour l’enseigne, qui vise un déploiement sur toute la région. « Nous ouvrons environ quinze magasins par an », ajoute Julien David, estimant qu’un magasin a besoin d’une ville de 70.000 habitants pour bien fonctionner. « Nous envisageons donc l’ouverture d’autres points de vente sur Rennes ».

Lyon # Distribution # Investissement