Plus de 1.300 internautes ont déjà répondu à l'appel lancé sur Facebook pour jouer à cache-cache dans le magasin rennais d'Ikea à Pacé. Sur l'invitation relayée à 3.000 invités sur le réseau social, tout y est : le nom de l'organisateur, la tranche horaire, les consignes précises...
"19.600 m2 de cachettes... Deux concepts : vous formez vos groupes, avec vos amis ou d'autres participants, et vous organisez vos cessions dans les différentes zones. Et si tout se passe bien, les gagnants des zones se retrouvent avant la fermeture dans l'entrée. Et ce sera l'heure de la battue du début, à la fin." L'organisateur précise quand même que "le respect des lieux est important. Aucune dégradation, et aucune intrusion dans des lieux interdits aux clients".
A la direction d'Ikea, "l'événement n'est évidemment pas accepté et pas autorisé", indique-t-on au magasin de Pacé. Ikea France va réagir pour ce qui s'apparente à un cas d'école en communication de crise, comme elle l'a déjà fait aux Pays-Bas pour tenter d'empêcher ce flot de clients indésirables et d'interdire ce jeu. "Il y a le plan Vigipirate, on ne peut pas faire n'importe quoi", poursuit un responsable rennais.
Le jeune rennais instigateur du projet a finalement retiré son appel de sa page Facebook en fin de journée, jeudi 19 mars.