Rennes
Rennes : Deux mois pour sceller le sort de l'ancien siège de la BPO
Rennes

Rennes : Deux mois pour sceller le sort de l'ancien siège de la BPO

La Banque Populaire de l'Ouest et Rennes Métropole se sont donnés deux mois pour décider du devenir du site de l'ancien siège rennais de la banque, déserté à Montgermont, au profit d'un nouveau bâtiment moderne inauguré cette année.

Se construire un nouveau siège à 44 M€, pour regrouper ses équipes à Saint-Grégoire, nécessitait pour la BPO de travailler sur la reconversion de ses deux anciens sites désormais regroupés. Celui du centre-ville, en plein cœur du Rennes historique, a vite trouvé preneur tant son emplacement de premier ordre est une valeur sûre. Un hôtel, une résidence et des commerces haut de gamme vont y élire domicile. Pour le second site de 7 hectares, excentré à Montgermont (notre photo), la reconversion s'avère beaucoup plus compliquée...

Reconvertir ou démolir

Un groupe privé ou une entreprise d'une certaine taille auraient pu le racheter. Mais en l'absence d'acquéreur, sa démolition se profile. Ce mot a fait bondir son architecte Odile Decq, 25 ans après sa construction, et une pétition circule pour sa défense. Plus d'un millier de signataires à ce jour dont celle de Kieran Rice, fils du fondateur du groupe d'ingénierie RFR, le concepteur : "Je signe en tant que président de RFR et parce que ce projet représente un étape important dans l'oeuvre de mon père, Peter Rice."

Les Rennais doivent notamment à Odile Decq le bâtiment du Frac Bretagne tout en noir. Son nom est aussi associé à la rénovation du musée d'art contemporain de Rome, au restaurant de l'Opéra Garnier, à Paris, etc. A Montgermont, force est de reconnaître que le bâtiment a mal vieilli aux dires de ses anciens utilisateurs.

Sur ce dossier sensible, Rennes Métropole et la Banque Populaire de l'Ouest disent être "en contact depuis plusieurs semaines"... Les deux acteurs ont décidé de "se donner deux mois pour travailler sur le devenir de ce site" et "se concerter pour trouver l’accord le plus pertinent". Une "publicité" dont l'établissement bancaire se serait sans doute bien passé.

Rennes