Rennes : 600.000 € débloqués pour les commerçants
# Commerce

Rennes : 600.000 € débloqués pour les commerçants

S'abonner
EXCLUSIF Suite aux manifestations du printemps qui ont dégénéré à Rennes, entraînant des pertes d'exploitation conséquentes pour les commerçants, le préfet a reçu une lettre d'engagement du gouvernement pour les indemniser à hauteur de 600.000 euros.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Bonne nouvelle pour le commerce rennais ! Le coup de gueule du président de la CCI de Rennes a porté ses fruits. Emmanuel Thaunier s'était fendu, le 24 juin, d'un courrier à Manuel Valls l'alertant du ras-le-bol des commerçants face aux manifestations anti loi Travail à répétition et à leurs habituels casseurs dans le centre-ville de Rennes. Un mois plus tôt, le 20 mai, l'Union des entreprises UE35 avait réclamé au Premier Ministre l'état de catastrophe économique, dans un premier courrier. Quelques jours après le courrier d'Emmanuel Thaunier, le Medef Bretagne lui emboîtait le pas au sujet du compte pénibilité inapplicable selon le patronat. Les deux premières missives ont obtenu réponse. Dans le courant de l'été, le préfet breton a reçu une lettre cosignée de Manuel Valls et de ses ministres Emmanuel Macron et Michel Sapin, lui indiquant qu'une enveloppe de 600.000 euros allait être débloquée pour indemniser les pertes d'exploitation des commerçants rennais. En plus des aides municipales indirectes pour 300.000 euros (heures de stationnement et titres de transport offerts) que certains avaient trouvé bien insuffisantes, mais donc complémentaires aujourd'hui.

Pour les modalités, rendez-vous le 6 septembre...

Une réunion est prorgrammée mardi 6 septembre à la préfecture, à Rennes, pour en préciser les modalités d'attribution exactes, avec les acteurs concernés et sous l'égide de la Direction du travail (Dirrecte). D'ores et déjà, des plafonnements sont prévus et ne seraient concernées que les pertes supérieures à 30%. Un point qui ne manquera pas de faire débat quand on sait que des pertes réalistes sont plutôt de l'ordre de 15 à 20 %... Au-delà, les entreprises existent-elles encore ? N'est-il pas trop tard ? On peut s'interroger.

Rennes Rennes # Commerce