Réhabilitation du Fort de Briançon : Déjà 40 millions levés par le Stéphanois Ludovic Arnaud
# Tourisme # Fiscalité

Réhabilitation du Fort de Briançon : Déjà 40 millions levés par le Stéphanois Ludovic Arnaud

S'abonner

Porté par la société stéphanoise Next Financial Partners, le projet de réhabilitation du Fort des Têtes de Briançon devrait bientôt être lancé. Il ne reste plus que 20 millions d'euros à lever sur une enveloppe globale de 60 millions.

Photo : DR

Donner une seconde vie au Fort des Têtes de Briançon, c'est le projet un peu fou porté par le Stéphanois Ludovic Arnaud. Classé depuis 2008 au patrimoine de l'Unesco, répertorié par Europa Nostra (fédération européenne des ONG du Patrimoine) comme l'un des 7 sites historiques les plus menacés d'Europe, le fleuron de la ligne de fortification de Vauban, devrait bientôt faire l'objet d'un important projet de réhabilitation.

Porté par le Stéphanois Ludovic Arnaud via sa société Next Financial Partners, ce projet repose sur la création d'un complexe touristique qui comprend la création d'un hôtel 5 étoiles de 42 chambres, d'un hôtel 4 étoiles de 60 chambres, d'un restaurant gastronomique, d'une brasserie en complément, et de 12 commerces haut-de-gamme.

"Pour que le projet fonctionne et que les hôtels soient viables économiquement, il ne fallait pas uniquement se concentrer sur deux saisons, été et hiver, mais imaginer une troisième saison. C'est pour cela que l'on a décidé de réhabiliter l'ancienne chapelle en centre de congrès. Et pour que ce projet soit vu comme une extension de la ville, nous avons également prévu d'inclure 33 logements", précise Ludovic Arnaud.

La défiscalisation pour financer sur fonds privés

Au total, ce projet de réhabilitation du Fort des Têtes devrait mobiliser la coquette somme de 60 millions d'euros. Un investissement qui sera entièrement porté par des fonds privés. "Pour l'instant, nous avons déjà levé 40 millions d'euros. Il nous reste 20 millions à trouver mais au rythme où vont les choses et compte tenu de la notoriété grandissante du projet, on devrait avoir boucler l'opération d'ici la fin du mois d'avril", estime Ludovic Arnaud.

Il faut dire que le montage financier imaginé par le Stéphanois a de quoi séduire. "Le produit financier que nous avons mis au point pour lever ces fonds repose sur la loi de défiscalisation sur les monuments historiques. Pour rendre ce produit encore plus attractif, nous avons dissocié l'intérêt patrimonial de l'intérêt purement financier en passant par le démembrement du droit de propriété (dissociation de la nue-propriété et de l'usufruit)", explique Ludovic Arnaud.

Au final, le produit financier proposé par Next Financial Partners permet de défiscaliser 100% du montant investi dans les travaux d'entretien et de réhabilitation du monument historique tout en offrant "une rentabilité de l'ordre de 7 à 8% par an sans risque de perte du capital comme cela peut être le cas quand on investit sur les marchés financiers", précise Ludovic Arnaud.

Un montage que le dirigeant de Next Financial Partners pourrait bien reconduire sur d'autres projets de réhabilitation et de conservation du patrimoine. "Il y a une adhésion au niveau de l'Etat sur le projet du Fort des Têtes et l'objectif est désormais de nous insérer dans la mission de conservation du patrimoine que s'est vu confier Stéphane Berne par Emmanuel Macron", expose le dirigeant de Next Financial Partners.

Et d'ajouter : "Nous avons déjà été sollicités pour réhabiliter deux autres forts de la ligne Vauban : le Fort du Mont-Dauphin et le Fort du Randouillet". Sur le premier, l'enveloppe devrait se monter à 10 M€. Sur le second, Next Financial Partners planche sur une levée de fonds plus conséquente, comprise entre 25 et 30 M€.

# Tourisme # Fiscalité